Pour la recherche et la mobilisation de financements du projet d’aménagement hydroélectrique du barrage de Gourbassi, une mission de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) séjourne en Arabie Saoudite depuis le 2 août, et ce jusqu’au 9 août 2024. Conduite par le ministre Mohamed Abdel Vetah, Haut-commissaire de l’Omvs, la délégation est composée du président du Conseil d’administration de la Sogem/Omvs, Seydou Sané, du Directeur général, Mohamed Mahmoud Sid’elemine, et des coordonnateurs des cellules Omvs du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal.

Elle a été reçue tour à tour par le Sultan bin Abdulrahman Al. Marshad, Président-directeur général du Fonds saoudien pour le développement (Fsd), et de Sidi Ould Tah, président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea).

D’un coût de 315 millions Usd, soit environ 190 milliards de francs Cfa, ce barrage devrait permettre «d’installer une puissance de 18 Mw». Ce projet hydroélectrique devrait aussi participer surtout à une «meilleure régularisation des débits du fleuve Sénégal au profit des activités liées à l’agriculture, la navigation, la fourniture d’eau potable, la pêche et la préservation des écosystèmes du bassin», entre autres.
Par Dialigué FAYE – dialigue@lequotidien.sn