Le candidat  du Pur (Parti de l’unité et du rassemblement), Aliou Mamadou Dia, a été présenté, ce dimanche, aux militants dudit parti. Cette première apparition en public a été faite en présence du guide religieux et président du Pur, Serigne Moustapha Sy, et de ses fils Cheikh Ahmed Tidiane Sy et Mame Babacar Sy.

Ce géographe de formation dont le nom a été dévoilé pour la première fois le 1er octobre dernier, par le guide des Mous­tarchidines, dit avoir tout laissé pour venir répondre à l’appel du Peuple. «Ma seule motivation, mon seul engagement, mon seul combat, c’est le Sé­négal. J’ai démissionné du système des Nations unies, en renonçant à mes prérogatives, pour répondre à l’appel de mon pays», a dit Aliou Mama­dou Dia.

Dans son projet de société qu’il promet de dévoiler les jours à venir, Aliou Mamadou Dia promet de sortir le Sénégal des difficultés qu’il traverse.
«Depuis quelques années, nos chers concitoyens sont plongés dans le désarroi avec une flambée du coût de la vie face à un pouvoir d’achat qui s’érode chaque jour davantage, une inflation institutionnelle entraînant un train de vie dispendieux de l’Etat, une société déchirée et divisée face à des crises multiples, ainsi qu’une rupture du contrat social entre les citoyens et leurs différentes institutions», a listé M. Dia. Ainsi, il dit axer son projet de société sur «tous les domaines de la vie nationale, de notre vision et de notre ambition, basées sur les valeurs que nous partageons tous, quelles que soient nos croyances et nos origines sociales ou culturelles».

Une fois élu, le candidat du Pur promet aussi de mettre son expérience professionnelle et personnelle, ses connaissances et ses valeurs au service de la Nation pour la mise en œuvre de son  programme centré sur l’humain et la prospérité : «Nitt ak Natangué.»

En levant ce coin du voile de son projet de société, Aliou Mamadou Dia promet, en outre, «un Sénégal de paix et de concorde, un Sénégal de justice et d’équité, un Sénégal sûr et sécurisé, un Sénégal qui honore et autonomise la femme. Un Sénégal qui aide les enfants, les jeunes, les exclus, les victimes du système afin de faire renaitre en eux l’espoir perdu. Un Sénégal qui préserve le legs des anciens, qui protège nos us et coutumes tout en prenant en compte les exigences de la modernité. En un mot, bâtir un Sénégal développé, prospère et égalitaire».

A l’en croire, il ambitionne de bâtir un Sénégal «sur  la vérité,  l’intégrité,  l’impartialité de l’Etat,  la prospérité, le  rassemblement de tous les fils du Sé­négal,  la justice et l’engagement ferme de notre Peuple à redresser la marche de notre pays».

Dans sa volonté de changer le Sénégal, Aliou Mamadou Dia compte mettre les femmes et les jeunes au centre de son projet de développement pour le pays en s’adossant sur l’agriculture, la pêche et l’artisanat…
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn