L’international sénégalais et gardien de but des Lions, Edouard Mendy, a procédé, hier, au lancement d’un programme appelé «ChangeKeepers», destiné à former, accompagner et financer des projets impact au Sénégal. A travers «ChangeKee-pers», le champion d’Afrique 2021 s’engage «aux côtés d’une nouvelle génération d’entrepreneurs à faire émerger des projets qui répondent aux défis sociaux, éducatifs, environnementaux au Sénégal, et accompagner concrètement ceux qui veulent construire l’avenir du pays».
Le programme d’accompagnement de 7 mois est destiné à 10 entrepreneurs sénégalais porteurs de projets à fort impact social ou sociétal. Sur ce chapitre, souligne le portier d’Al-Ahli, en Arabie saoudite, «chaque lauréat bénéficiera de 110 heures de formation personnalisée avec Ignite.E, incubateur sénégalais de référence, d’une bourse de 5000 euros pour chaque projet afin de financer le développement du projet (payable par Edouard à 100% sans prise de participation au capital), de 7 mois de coworking offerts au sein de l’espace Ignite.E à Dakar, pour travailler, rencontrer, collaborer».

Edouard Mendy : «Tout le monde mérite une chance»
«Je suis fier de lancer ChangeKeepers. Mon parcours m’a appris que tout le monde mérite une chance. J’ai une dette envers mon pays que je ne peux pas payer, comme disait quelqu’un. Je me retrouve dans ce message… J’ai toujours voulu donner le meilleur de moi-même. C’était la meilleure manière, pour moi, de rendre ce qu’on m’a donné…Ce programme est là pour ceux qui agissent, qui croient en leurs idées et qui veulent avoir un impact réel sur notre société», dira le vainqueur de la Ligue des Champions d’Asie avec Al-Ahli. Avant de préciser que «la mise en place de ce projet a nécessité près de deux années de collaboration avec des personnes de confiance. Au moment où beaucoup se lancent dans la création d’écoles de football, moi j’ai toujours eu une attirance pour l’entreprenariat. C’est donc une fierté d’être là aujourd’hui et de lancer ce projet qui me tient à cœur». A l’endroit des lauréats, Edouard Mendy leur a demandé «d’être les porteurs du projet parce que c’est le projet-pilote. C’est très important de bien démarrer. J’ai beaucoup d’ambitions sur les projets que je veux faire au Sénégal, en attendant de se projeter vers le reste du continent». A noter que les candidatures sont ouvertes sur le site officiel : changekeepers.org.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn