Goethe-Institut Sénégal, en collaboration avec la coopération allemande/ Giz dans le cadre de son programme «Réussir au Sénégal», a officiellement lancé, à Thiès, son projet «Sunu Talents» en présence du parrain Baaba Maal.Par Ndèye Fatou NIANG(Correspondante)

– C’est inédit ! Un projet pour mettre en lumière les talents artistiques des jeunes créateurs issus des régions du Sénégal. Il s’agit du projet «Sunu Talent», initié par Goethe-Institut Sénégal en collaboration avec la coopération allemande/Giz dans le cadre de son programme «Réussir au Sénégal». Un projet officiellement lancé en début de semaine au Centre culturel de Thiès, à travers une conférence de presse, en présence du parrain du projet, Baaba Maal, des initiateurs, des artistes et des coachs participant à la résidence artistique du projet. Selon Philip Kuppers, directeur de Goethe-institut, «le dynamisme de la scène culturelle au Sénégal n’est plus à prouver, tous les jours naissent de nouveaux artistes plus talentueux les uns que les autres». Mais seulement, regrette-t-il, «nous avons constaté que Dakar est la ville où l’attention se concentre le plus et les régions sont souvent laissées un peu de côté». C’est face à ce constat que le projet «Sunu Talents» a été lancé afin de mettre en avant le potentiel des artistes en régions et leur fournir un accompagnement professionnel. «Nous avons eu cette envie de partir à la recherche des talents en régions, non seulement de les découvrir mais surtout de les accompagner pour contribuer à leur professionnalisation, notamment à travers ces résidences artistiques et tout un dispositif de formation». Aussi de «mettre en lumière leur potentiel à travers le spectacle vivant à savoir la musique, la danse et le théâtre, et leur permettre ainsi d’avoir plus de visibilité».
L’initiative est largement saluée par le parrain du projet, le chanteur Baaba Maal, qui dit accueillir le projet «à bras ouverts» parce que venant de «l’intérieur du Sénégal». Il explique : «Quand j’ai commencé à faire de la musique, ça n’a pas été facile de me révéler au grand public. C’est vrai, j’ai eu de la chance, mais ce n’est pas le cas pour la majeure partie des artistes qui sont dans les régions les plus reculées du Sénégal. Et Dieu sait que ce sont des artistes très talentueux qui ont de beaux et grands rêves et des fois qui sont très anxieux parce que ne trouvant pas de moyens pour faire éclore et ressortir leur talent. Ce n’est pas toujours évident. Et je sais qu’il y a eu beaucoup d’artistes dans les régions qui pouvaient faire vraiment de belles et de grandes choses pour représenter notre pays et faire une excellente carrière, mais durant des années, ils ont essayé, ça n’a pas été facile, ils ont laissé tomber.» D’où la pertinence de ce projet, selon lui, qui vient combler cela. ««Sunu talents» est exceptionnel et nous ferons le maximum pour que d’autres Baaba Maal, d’autres Youssou Ndour et Oumar Pène, des danseurs, des hommes et femmes de théâtre, puissent ressortir de ce lot-là». Khoudia Diagne ne dit pas moins. Pour la directrice des Arts, qui a présidé la rencontre au nom du ministre de la Culture, c’est une «belle opportunité de mettre en valeur les artistes et les initiatives artistiques des régions». Elle ajoute : ««Sunu Talents» sans aucun doute, est le plus utile outil pour combler les écarts causés par l’offre culturelle insuffisante dans la plupart des régions de notre pays. Nous nous réjouissons de cette convergence d’actions entre nos deux institutions qui permettront de lever les contraintes les plus importantes entravant la diffusion culturelle et la réalisation de créations artistiques dans les régions». Et de réitérer le soutien institutionnel nécessaire de son ministère pour assurer le meilleur déroulement des activités de formation et de capacitation.

300 candidats
Le projet a enrôlé 300 candidats et sélectionné 50 projets. Aussi 7 résidences dans 7 centres culturels régionaux pour 21 compagnies et artistes provenant de 11 régions, sont installés. Ces jeunes artistes seront encadrés de manière personnalisée par des coachs afin de pousser leur pratique artistique encore plus loin. Ils seront surtout formés dans des domaines tels que la technique sonore, la régie spectacle ou encore le droit d’auteur. Les participants peuvent également acquérir plus de notoriété afin de faire rayonner leurs talents grâce à la stratégie de communication digitale incluant le site web et les réseaux sociaux de «Sunu Talents». Suite aux résidences, le jury se réunira afin de choisir les finalistes au mois de février 2022. Sur la base des vidéos réalisées lors des restitutions de chaque résidence, le public pourra également voter en ligne. Les participants sélectionnés se produiront lors d’une grande finale diffusée à l’échelle nationale. Ils bénéficieront d’un soutien afin d’accroître leur visibilité à l’international.
nfniang@lequotidien.sn