Projet – Nomination d’un nouveau directeur au Cneps de Thiès : Sortie de terre enfin de la «Maison des Lions» ?

Permettre au Centre national d’éducation populaire et sportive (Cneps) de Thiès de retrouver son lustre d’antan, par l’érection de la «Maison des Lions», c’était l’objectif du directeur sortant qui n’a pas pu réussir son pari. Aujourd’hui, avec l’arrivée de Nalla Socé Fall, l’espoir renaît.Par Hyacinthe DIANDY –
Le Centre national d’éducation populaire et sportive (Cneps) de Thiès a un nouveau directeur. Il s’agit de Nalla Socé Fall. Nommé par décret sur proposition de la ministre en charge des Sports, il remplace Serigne Ali Cissé Diène, informe le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi.
Maître de conférences titulaire en Psychologie sociale du sport (option Sciences et techniques des activités physiques et sportives), l’ancien conseiller de la ministre Khady Diène Gaye a le profil de l’emploi, car étant un «militant» du sport de haut niveau et un férus de l’athlétisme.
D’ailleurs, le Dr Fall, ancien de l’université Gaston Berger de St-Louis et enseignant-chercheur à l’Ufr des Sciences de l’éducation, de la formation et du sport, avait sorti, il y a quelques années, un ouvrage intitulé Histoire de la préparation olympique : le secret des vainqueurs.
Aujourd’hui, avec cette nouvelle nomination, toute l’attention est braquée sur le «vieux» projet dénommé «Maison des Lions». Sera-t-il maintenu ou relooké ?
Ainsi, dans le cadre de la politique infrastructurelle, il est prévu l’érection d’un immeuble moderne R+3 pour le regroupement des sélections, avait informé le directeur sortant, en septembre 2024.
Serigne Aly Cissé Diène d’ajouter que le Cneps de Thiès, qui accueillait les différentes équipes nationales du Sénégal en préparation pour les compétitions internationales, veut retrouver son lustre d’antan.
Le projet maintenu ou relooké ?
Par rapport au retard accusé par ce vieux projet, il expliquait : «Dans sa nouvelle vision, le Cneps a décliné des axes de développement. Le projet de modernisation du centre porté par le ministère des Sports, dont la mise en œuvre a été suspendue pour cause de Covid-19, doit débuter cette année suivant une réalisation évolutive. Dans un premier temps, c’est le stade qui sera construit, avec une tribune et un éclairage sportif. La deuxième phase concernera la réalisation d’une piscine et d’un parc sportif et socio-éducatif pour les jeunes. Et la troisième étape sera l’érection d’un immeuble moderne (Maison des Lions).»
El le directeur sortant de détailler : «L’Etat a dégagé des ressources très importantes pour la réfection de l’ensemble des infrastructures du Cneps (les salles de classe, l’auditorium, le service d’accueil et d’hébergement, les salles de sports de combat et de gymnastique, ainsi que la piscine). Le budget est déjà acté, mais les travaux ont été retardés par la pandémie.»
Nommé en janvier 2020, Serigne Aly Cissé Diène, 5 ans après, n’a pu faire sortir de terre la «Maison des Lions». Ce projet sera-t-il maintenu ou relooké ?
Justement, c’est sur ce terrain que Nalla Fall est attendu. C’est ce défi qu’il devra relever, en donnant une nouvelle gueule au Cneps de Thiès.
hdiandy@lequotidien.sn