Dans toute l’Afrique, et au Sénégal, des entreprises réputées ont été victimes d’escrocs qui utilisent leurs noms réputés pour promettre, de manière trompeuse, des emplois inexistants à des membres du public à des fins d’exploitation. Pour encourager le public à refuser ces fausses offres d’emploi, une campagne de sensibilisation de la communauté dénommée «Disons non» est en train d’être mise en œuvre en Afrique, plus particulièrement au Sénégal, par une entreprise africaine.
Cette opération, selon les initiateurs, «vise à informer les communautés sur les dangers des fausses offres d’emploi utilisées par les fraudeurs pour attirer les membres du public dans la traite des êtres humains».
En effet, expliquent-ils, «la traite des êtres humains ne détruit pas seulement la vie des victimes et des communautés, et il est regrettable que les escrocs utilisent souvent les noms d’entreprises réputées pour promettre de faux emplois». «Nous pensons donc que le secteur privé devrait soutenir les efforts des Etats pour s’attaquer au vice, et la campagne de sensibilisation «Disons non» est notre contribution. Elle vise à donner aux communautés les connaissances et la conscience dont elles ont besoin pour dire non aux trafiquants qui veulent les priver de leur avenir», déclarent-ils via un document de presse. Avant de rappeler que «l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) définit la traite des êtres humains comme un crime mondial qui consiste à faire le commerce de personnes et à les exploiter à des fins lucratives. Des personnes de tout sexe, de tout âge et de tous horizons peuvent être victimes de ce crime, qui se produit dans toutes les régions du monde. Les trafiquants ont recours à la violence, à des agences de placement frauduleuses et à de fausses promesses d’éducation et d’emploi pour tromper, contraindre et abuser leurs victimes».
Par Dialigue FAYE – dialigue@lequotidien.sn