Victime d’une grave blessure au genou, Aliou Badara Faty doit être opéré en Belgique dans les prochains jours. Mais en attendant, le gardien sénégalais du Tp Mazembe a reçu une bonne nouvelle, avec l’annonce d’une prolongation de deux saisons avec le club de Lubumbashi, soit jusqu’en 2027.

Le Tp Mazembe (Tpm) a officialisé hier, via son site, la prolongation de contrat de son dernier rempart, Aliou Badara Faty. Agé de 26 ans, le portier sénégalais, arrivé chez les Corbeaux en 2023, poursuit l’aventure pour deux années supplémentaires, soit jusqu’en juin 2027.

Mazembe tient à son gardien fétiche
Gardien emblématique par sa fiabilité et son état d’esprit irréprochable, Faty s’est rapidement imposé comme un élément-clé du dispositif du coach Lamine Ndiaye. Recruté pour apporter son expérience et sa rigueur dans les cages, il a conquis staff et supporters par son engagement sans faille et son sens du collectif. Passant de 4e gardien au poste de titulaire.
Depuis ses débuts à Lubumbashi, le champion d’Afrique, avec les Lions A et les Lions locaux (Chan), n’a cessé de démontrer qu’il avait toute sa place au sein du projet sportif du Tpm qui tient à son gardien fétiche.

Come – Bonne nouvelle pour le Lion, de retour de blessure : Assane Diao a repris ; en attendant Malick Thiaw ?

A Bruxelles à la fin du mois pour une intervention chirurgicale

En marge de son attachement au club, le portier s’apprête pourtant à vivre un léger contretemps : il se rendra à Bruxelles à la fin de ce mois de juillet pour une intervention chirurgicale au genou.

Blessé fin mai, le portier des Corbeaux souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur et d’une lésion des ménisques. Déjà absent pour les derniers matchs de la saison, le gardien de 26 ans doit également manquer une bonne partie de la saison 2025-2026 avant de retrouver ses coéquipiers.
Du coup, avec cette prolongation, le Tp Mazembe rassure son gardien, le sécurise et s’assure de la continuité d’un secteur-clé pour ses ambitions nationales et continentales.

Transferts – Nouveau joueur de West Ham : Malick Diouf, 8e joueur sénégalais à signer chez les Hammers

Bien décidé à poursuivre son ascension sous les couleurs des Corbeaux, Aliou Badara Faty entend défendre encore longtemps les buts du Tpm.
L’ancien portier de Casa Sports a disputé 20 matchs la saison passée dont 8 en Ligue des Champions. Le spécialiste des penalties a même été buteur contre Young Africans en phase de poule.

Notons que sous la houlette du Sénégalais Lamine Ndiaye, le groupe bénéficie désormais d’une période de repos bien méritée, en vue d’une récupération optimale et d’un retour plus ambitieux la saison prochaine.
Dans l’attente de la validation officielle du chronogramme de préparation élaboré par le staff technique, la reprise des entraînements est fixée, sous réserve de confirmation, au 1er septembre prochain.
hdiandy@lequotidien.sn
(Avec le site du club)