Promotion de la bonne gouvernance : Dakar a sa Cellule régionale de gouvernance

Dakar est dotée d’une cellule régionale de gouvernance (Crg). La structure est un relais et un cadre d’expression des citoyens sur la gouvernance des affaires publiques. La cérémonie d’installation a eu lieu hier.
Par Malick GAYE – Après Saint-Louis, Fatick, Kédougou et Sédhiou, Dakar a installé sa Cellule régionale de gouvernance (Crg) hier.
Désormais, c’est le Gouverneur de la région qui en gère la direction et est appuyé par les chefs de services régionaux de l’Administration et des acteurs de la Société civile. Instituée par décret depuis 2013, la Crg, bien qu’ayant été installée dans les régions de Kaolack, Thiès, Kolda, Tambacounda et Ziguinchor, n’a jamais fonctionné. Elle avait un problème de budget. Ce qui est un mauvais souvenir. Grâce à l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) avec le projet d’appui à la gestion des finances publiques, la Direction de la promotion de la bonne gouvernance (Dpbg) du ministère de la Justice a rectifié le tir. Ainsi, pour servir de relais aux actions de promotion de la bonne gouvernance dans les régions et, en même temps, donner aux citoyens un cadre d’expression sur la gouvernance publique territoriale, la Crg est entrée dans une phase d’opéralisation. Et dans le but d’optimiser ses performances, un rapport de suivi et d’évaluation sera produit périodiquement, afin de mesurer et corriger au besoin le travail des Crg. La Cellule régionale de gouvernance (Crg) est chargée de mettre en pratique la politique de bonne gouvernance. Elle conduit toutes les missions d’impulsion, d’appui, d’incitation aux populations, de contrôle et de communication de la bonne gouvernance de manière territoriale à la promotion de la bonne gouvernance. Ainsi, cette nouvelle dynamique prendra en compte la dimension d’analyse et de suivi budgétaire à travers l’approche décentralisée du Cadre multi-acteurs de suivi budgétaire en capitalisant les initiatives des groupes locaux et clubs de suivi et d’analyse budgétaire mis en place par les organisations de la Société civile. Les cellules régionales de la bonne gouvernance visent également à assurer un partage interactif des axes prioritaires de la Stratégie nationale avec tous les acteurs locaux. «Les Crg vont permettre au ministère de développer la stratégie de bonne gouvernance. Les Crg n’avaient pas de moyens pour fonctionner. Une situation que nous avons corrigée. Les membres vont bénéficier d’un renforcement de capacités. En plus, le dispositif de suivi-évaluation va nous permettre de mesurer le travail et l’impact des Crg dans la promotion de la bonne gouvernance», a expliqué le directeur de la Promotion de la bonne gouvernance, Arona Sarr.
mgaye@lequotidien.sn