Promotion de la recherche : Pr Moussa Seydi entre à l’Ansts

Pr Moussa Seydi et Pr Ousseynou Ndoye nouveaux membres de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal. Directeur du Centre des maladies infectieuses et tropicales de Fann, Pr Seydi a été au cœur de la lutte contre le Covdi-19 assumant le protocole de traitement en dépit des mises en garde de l’Oms.Par Justin GOMIS –
L’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal a coopté de nouveaux membres. «A l’issue de leur assemblée générale extraordinaire de ce 22 juillet 2023, les académiciens du Sénégal ont accueilli deux éminents scientifiques en leur sein. A l’unanimité, Pr Ousseynou Ndoye, éminent chercheur en agronomie et Pr Moussa Seydi, héros de la lutte contre le Covid 19 ont été élus par leurs pairs», note un communiqué de l’Ansts. Pourquoi ce choix ? «Les deux scientifiques ont produit plusieurs articles dans des revues internationales qui leur valent d’être coptes dans de grandes sociétés savantes. Les académiciens ont également décidé d’élargir leurs rangs dans les différentes sections pour accueillir les nombreux nationaux et ceux installés dans la diaspora qui frappent à la porte de l’institution créée en 1999», explique l’Anst.
C’est presque une anomalie qui vient d’être corrigée. Au Sénégal, le Professeur Moussa Seydi s’est rendu incontournable dans la lutte contre le Covid-19. Sa solution miracle : l’utilisation de la chloroquine pour traiter ses patients atteints de Covid-19. Face à la polémique mondiale sur les effets secondaires néfastes de la chloroquine, Pr Seydi a pris ses responsabilités, quitte à aller à l’encontre des directives de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). «Ma priorité, c’est de voir et de traiter les malades avant tout. Je ne suis pas politique», disait sobrement celui qui dirige le volet médical dans la prise en charge des malades du Covid-19. S’il était au premier plan de la lutte contre le virus Ebola, le Pr Moussa Seydi est définitivement sorti de l’ombre depuis l’apparition du premier cas de coronavirus au Sénégal le 2 mars 2020. Dans les réseaux sociaux, l’homme au visage émacié, à la barbe blanche bien taillée, est entré au panthéon. Son visage s’affichait fréquemment sur la Une de la presse locale et ses anciens patients l’encensent… Ses entretiens furent scrutés et les journalistes se bousculaient pour le décrocher. Pr Moussa Seydi, qui a grandi à Khombole dans la région de Diourbel, s’est expatrié pour étudier la médecine qu’il est revenu pratiquer au Sénégal. Il lui est reconnu une honnêteté et une rigueur dans le travail.
Héros de la lutte contre le Covid-19
Moussa Seydi, Professeur titulaire des Universités et enseignant à la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a une grande confiance du Président Macky Sall. Lequel a offert au Pr Seydi, 59 ans, un nouveau Centre de traitement des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann pour remplacer le vieux bâtiment. En pleine pandémie du Covid-19. Il porte même son nom et répond aux standards internationaux.
Bâti sur une superficie de 1,75 ha, le centre de 2 étages accueille un service d’exploration, de soins, d’hospitalisation d’une capacité totale de 70 lits, une administration, un centre de formation, des laboratoires, une salle polyvalente de 330 places. En fait, au rez-de-chaussée, pour l’hospitalisation de jour, il a une capacité de 5 lits, un service de réanimation avec une capacité de 5 lits, deux chambres à pression négative, 24 lits d’hospitalisation, une unité de vaccination, un laboratoire. Au premier étage, deux laboratoires supplémentaires et une partie hospitalisation d’une capacité de 28 lits d’hospitalisation. Au niveau du deuxième étage, en plus de la salle polyvalente, il y a 2 salles de travail, une salle de sports, un espace d’archivage documentaire, un restaurant avec cuisine et 8 chambres d’hospitalisation.
justin@lequotidien.sn