Promotion de Sport-Etudes : La Fifa, les ministères de l’Education nationale et des Sports et la Fsf lancent F4s
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2017/12/jeunes-footballeur.jpg)
Une trentaine de formateurs en éducation physique et sportive ont été formés au Centre de développement sportif de Gueréo dans le cadre du programme Football for school (F4S). Une initiative de la Fédération internationale de football (Fifa), en collaboration avec les ministères de l’Education nationale, des Sports et la Fédération sénégalaise de football. Le but visé à travers ce programme est d’enseigner aux élèves, par le football, les valeurs positives de notre société à travers des compétences de viePar Badé SECK –
Le programme Football for school est une initiative de la Fifa en collaboration avec les ministères de l’Education nationale, des Sports et la Fédération sénégalaise de football. Le Centre de développement sportif de Gueréo a abrité la session de formation de trois jours des formateurs en éducation physique et sportive des Centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (Crfpe). Les deux experts venus de la Fifa ont allié théorie et pratique durant les trois jours de formation. Lors de la séance pratique, marquant également la cérémonie de lancement, 9 ateliers étaient au menu de la session. Et, au-delà des gestes techniques avec le ballon, l’activité vise aussi à enseigner aux élèves les valeurs positives de notre société à travers des compétences de vie telles que le fair-play, le respect de soi, la confiance en soi, le partage, le respect des règles, la lutte contre le tabagisme, l’alcool…
Mayacine Mar, Directeur technique national, soutient qu’à travers ce projet, il ne s’agit pas de faire des footballeurs à l’image de Sadio Mané, El Hadji Diouf, entre autres, mais il s’agit d’utiliser le ballon, qui est très attractif, pour instaurer chez les enfants différentes qualités éducatives. Le Directeur technique national estime que l’école est le lieu idéal pour développer une nouvelle mentalité de notre jeunesse. «Si nous parvenons à installer ces compétences dans toutes les écoles du Sénégal, nous espérons dans 10 ans retrouver chez nos jeunes, des valeurs nobles qui ne sont pas dans ce que nous vivons aujourd’hui, un monde de violences, verbale, physique, même digitale», explique-t-il.
La systématisation de l’éducation aux valeurs est une des priorités du ministère de l’Education nationale. Pour la mise à l’échelle de ce programme, plusieurs initiatives ont été développées. Selon Moussa Dia, chef de Division sport et activités de jeunesse du ministère de l’Education nationale et par ailleurs président de la Fédération sénégalaise du sport scolaire, c’est un programme élaboré par la Fifa et les fédérations nationales de football. Il cible 200 écoles élémentaires, soit 3 écoles par Inspection d’éducation et de formation (Ief). «Nous avons choisi au Sénégal de prendre la tranche d’âge 8-11 ans pour à la fois allier sport et études.»
Dans ce même sillage, le chef de la Dsaj/Men a indiqué que 30 formateurs ont participé à la session de formation qui, à leur tour, feront une démultiplication pour aller à l’échelle nationale. Toujours dans le cadre de cette formation, M. Dia a souligné la mise en place d’une plateforme qui est activée pour le Sénégal. Dans cette application «Football for School Fifa», explique-t-il, 120 sessions de formation y sont prévues avec toutes les étapes. Moussa Dia a d’emblée rassuré que «le matériel nécessaire sera mis à la disposition des écoles et qu’aussi les enseignants seront formés sur l’utilisation de cette application.
Pour la mise en œuvre du programme, 15 500 ballons et une contribution financière de 30 millions de francs Cfa ont été offerts au Sénégal pour accompagner le projet. Dans la troisième semaine du mois d’octobre, nous allons commencer la formation cascade, c’est-à-dire l’ensemble des instituteurs issus des 200 écoles seront formés aux techniques d’entraînement des enfants», a lancé Moussa Dia. Mieux, ajoute le représentant du ministre de l’Education nationale, dans les zones les plus reculées où il n’y a pas d’internet, une version physique sera distribuée aux enseignants.
Venu présider la cérémonie de lancement, la directrice du F4s, Fatimata Sow Sidibé, a indiqué que le programme Football for school cible 81 pays au niveau mondial dont 31 pays africains pour 211 associations membres de la Fifa. Selon elle, ce programme est lancé en 2018 par Gianni Infantino afin que tout enfant du monde ait l’opportunité de jouer en même temps d’apprendre des compétences de vie.
bseck@lequotidien.sn