Conscient du rôle que les chevaux et les ânes jouent dans notre économie, le Conseil municipal de Ngayokhème veut faire du bien-être de ces équidés son cheval de bataille. C’est dans ce cadre que 458 de ces animaux ont été vaccinés samedi dernier, lors de la deuxième édition de la journée dédiée à leur bien-être.Par Dioumacor NDONG – (Correspondant)

– Le bien-être des équidés, en l’occurrence des chevaux et des ânes, constitue une préoccupation majeure pour les autorités municipales de Ngayokhème qui, en 2016, ont institué une journée dédiée à la promotion de la santé de ces animaux. Lors de la deuxième édition de cette journée organisée le samedi 15 mai, ce sont 458 chevaux et ânes qui ont été vaccinés sur un total de 1 708 sujets recensés dans cette commune du département de Fatick par les Services de l’élevage. L’importance du rôle socioéconomique de ces animaux justifie amplement la tenue d’une telle journée. «Les équidés ont bâti une bonne partie des civilisations humaines au rythme de leurs pas et cela, à une cadence que l’homme n’aurait pu imaginer accomplir seul», a rappelé le ministre de l’Elevage et des productions animales, venu présider la cérémonie. Dans le même ordre d’idées, Aly Saleh Diop a souligné qu’autour de ces équidés s’est bâtie toute une économie, avec ses maréchaux ferrants, ses palefreniers et cavaliers, ses entreprises de sport et de transport, ses bataillons militaires, entre autres. Aussi son département, a-t-il fait savoir, s’est engagé dans la mise en place d’une gestion professionnelle de cette filière pour induire son développement. «Le développement des métiers liés à l’utilisation des équidés, moteurs d’insertion, de créations d’emplois et de main-d’œuvre est inscrit au rang de priorité dans la politique de développement du sous-secteur des équidés. C’est ainsi que le Haras national de Kébémer est appelé à y jouer un rôle primordial», a renseigné le ministre. Lequel a saisi cette opportunité pour inviter les collectivités territoriales, le Fonds d’appui à la stabulation (Fonstab), la Délégation à l’entreprenariat rapide pour les femmes et les jeunes (Der/Fj), les partenaires au développement ainsi que les amis des équidés, à s’impliquer dans le financement de la formation des socioprofessionnels pour lutter contre la pauvreté, le manque de professionnalisme et le sous-emploi.
Auparavant, l’édile de Ngayokhème a fait un fort plaidoyer en faveur de l’emploi des jeunes à travers une augmentation des financements du Fonstab au profit des jeunes de la localité dont 80 ont déjà bénéficié d’une enveloppe de 80 millions de francs Cfa. Par ailleurs, Mbagnick Ndiaye a sollicité du ministre de l’Ele­vage et des productions animales la construction da­vantage de parcs à vaccination, la prise en compte de l’élevage porcin dans la stratégie de développement du secteur, mais également un appui conséquent aux éleveurs en aliments de bétail.
Se faisant l’avocat des agents des services déconcentrés du ministère de l’Elevage, le maire de Ngayokhème a aussi demandé à Aly Saleh Diop de bien vouloir améliorer les conditions de travail de ces fonctionnaires en les dotant de véhicules, entre autres.
dndong@lequotidien.sn