La bibliothèque du Centre socio-culturel de Grand-Yoff abrite à partir d’aujourd’hui, un atelier d’écriture de poésie et slam, rédaction de textes sur le patrimoine et l’histoire de Grand-Yoff. Jusqu’au 30  septembre 2023, ce projet dénommé «Vacances littéraires Grand-Yoff en vers», d’après son initiateur, Amadou Moustapha Dieng, journaliste et chef de desk culture de la radio Sud Fm, vise à promouvoir le livre et la lecture chez les jeunes de Grand-Yoff d’une part, et créer une émulation chez ces jeunes afin de les rendre plus sensibles à leur patrimoine et à leur environnement. «A l’issue de l’atelier d’écriture, on va procéder à la  correction et à la  finalisation des textes produits par les participants», précise le journaliste.

A en croire le Secrétaire général de l’Association de la presse culturelle du Sénégal (Apcs), le projet consiste à organiser un atelier d’écriture de poésie et de slam et à la publication d’une anthologie avec la participation de 20 jeunes sélectionnés dans les établissements scolaires, au sein des Associations sportives et culturelles (Asc) de la commune de Grand-Yoff.

L’atelier, qui sera animé par des écrivains, poètes et slameurs sénégalais, sera clôturé  sur  la publication d’une anthologie regroupant l’ensemble des textes, et une large campagne de diffusion et de distribution de l’anthologie «sera mise en œuvre au niveau local avec la radio Afia Fm, et au niveau national». Confronté au manque d’espace pour les activités du livre et de la lecture et des genres connexes comme la poésie et le slam, le patrimoine culturel de Grand-Yoff semble sous-exploité par la jeune génération. C’est du moins fort de ce constat que les «Vacances littéraires Grand-Yoff en vers», pilotées par Amadou Moustapha Dieng, comptent mettre en œuvre la bibliothèque de Grand-Yoff, grâce au soutien de la Ville de Dakar et de la mairie de Grand-Yoff.