Pour promouvoir la culture en général, le livre et la lecture en particulier, le ministère de la Culture et de la communication a doté la commune de Méouane, département de Tivaouane, d’un Centre de lecture et d’animation culturelle (Clac). Un centre qui porte le nom de feu Abdoul Aziz Mbaye, ancien ministre de la Culture.Par Ndèye Fatou NIANG – (Correspondante) :

Après Khombole, Ndiaganiao et Joal, Méouane vient d’être dotée d’un Centre de lecture et d’animation culturelle (Clac). Selon le ministre de la Culture et de la communication, Abdou­laye Diop, qui a procédé ce samedi à l’inauguration, l’initiative entre dans le cadre de la promotion du livre et de la lecture. «A travers cette construction du centre et la symbolique de son inauguration, mon département souhaite montrer encore une fois son adhésion sans réserve au processus de décentralisation de l’action culturelle, conformément aux orientations de l’Acte 3 de la décentralisation et de la territorialisation des politiques publiques», explique Abdou­laye Diop qui indique que «la mise en place de nouvelles infrastructures modernes qui répondent aux standards, la dotation en mobiliers de bibliothèque, en matériels pédagogiques et informatiques contribue de façon considérable à améliorer le cadre et le confort des usagers». A ce titre, il a félicité et encouragé les autorités qui se sont succédé à la tête de la commune de Méouane. «Avec vous, nous sommes disposés à engager ce combat du développement culturel local pour permettre à la population, toutes classes d’âge, communautés ethniques et linguistiques confondues, de regarder dans la même direction pour la cohésion nationale, la paix et le développement social et économique du pays.» Aussi, il a invité le maire Bara Ndiaye et son équipe municipale «à soutenir au mieux les animateurs et le comité de gestion dans l’entretien des locaux, car c’est uniquement dans cette mouvance qu’on pourra rentabiliser les collections de livres et sécuriser l’investissement consenti».
Au-delà, le ministre Abdou­laye Diop a rendu un vibrant hommage au parrain, feu le ministre Abdoul Aziz Mbaye, ancien ministre de la Culture du Sénégal, ancien directeur de Cabinet, puis ministre con­seiller du président de la République. «Choix ne pouvait être plus indiqué que celui de ce brillant Dr d’Etat ès Sciences, spécialiste des relations internationales, un homme de culture et de défis. Il fit justement un sacerdoce de la territorialisation des politiques publiques. Il était attentif au livre, au bon livre. Je joins ma faible voix à celle de ceux qui sont ici présents, pour prier l’Eternel qu’il lui accorde la félicité dans l’au-delà.» Joignant sa voix à celle du ministre, le maire de Méouane Bara Ndiaye s’est incliné devant la mémoire du défunt ministre, «un homme d’Etat émérite, diplomate chevronné, intellectuel accompli, homme de culture et un très grand patriote, un fils du Cayor très enraciné dans sa culture. Et c’est ici à Méouane, dans cette sous-préfecture, qu’il a entamé sa carrière de fonctionnaire». Pour dire toute sa joie du choix porté sur Abdou Aziz Mbaye comme parrain de ce Clac. «L’hommage est à la dimension de l’homme, de son engagement et de sa citoyenneté.» Outre cet hommage, il a salué l’initiative du ministère de la Culture de doter Méouane d’un Clac. Et de promettre que la commune en fera un bon usage. «Nous allons travailler à ce que ce Clac se hisse au niveau des meilleurs standards en la matière parce que nous connaissons la valeur de l’investissement.»
nfniang@lequotidien.sn