Dans le cadre de la promotion et du développement des waqfs, la Haute autorité du waqf (Haw) a signé hier une convention de partenariat avec Al Rahma microfinance islamique S.a, une filiale de la Banque nationale pour le développement économique (Bnde). Cette collaboration, indique-t-on dans un communiqué, «vise à développer des projets d’investissement à impact social, à mobiliser et à gérer des ressources financières via des produits financiers islamiques innovants et adaptés aux besoins des populations vulnérables, notamment les jeunes, les femmes et les petits producteurs. Par cette initiative, les deux institutions entendent renforcer la finance sociale islamique en proposant des solutions destinées à soutenir des projets à fort impact social dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’action sociale».

Il est aussi précisé que «la Haw apportera son expertise en matière de structuration juridique, de conformité chariatique et de sensibilisation sur le waqf, tandis qu’Al Rahma mobilisera son réseau et son savoir-faire en microfinance pour collecter et optimiser les placements des fonds waqf. Cette synergie renforcera l’inclusion financière en faveur des populations les plus fragiles, tout en assurant une gouvernance éthique et transparente des ressources mobilisées».

Un comité de pilotage commun sera mis en place pour assurer «le suivi régulier des projets et la bonne mise en œuvre des actions prévues dans cette convention signée pour une durée initiale renouvelable de trois ans».
Selon les deux parties, «ce partenariat marque une étape décisive dans la promotion de la finance islamique à caractère social au Sénégal, inscrivant le waqf comme un pilier incontournable du développement économique inclusif et solidaire».
dialigue@lequotidien.sn