Promotion et leadership des femmes : Mme Néné Fatoumata Tall salue l’implication des jeunes

Mme Néné Fatoumata Tall, ministre de la Jeunesse, magnifie la contribution des organisations de jeunesse pour la promotion, l’autonomisation et le leadership des femmes et des jeunes filles.Par Amadou MBODJI
– Après la journée du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, Mme Néné Fatoumata Tall a donné rendez-vous hier à ses collaborateurs pour fêter la gent féminine. Présidant la cérémonie qui avait comme thème : «Egalité aujourd’hui pour un avenir durable», la ministre a saisi cette opportunité pour magnifier l’action de la femme sénégalaise, mais aussi les organisations de jeunesse dans les combats en leur faveur. Cette célébration a été surtout pour la ministre de la Jeunesse, une occasion de magnifier les acquis qui tournent entre autres autour de la criminalisation de la loi sur le viol et la pédophilie et la loi sur la parité. «Grâce à une lutte acharnée de braves femmes au fil du temps, et avec la complicité d’hommes avant-gardistes», selon elle, ces résultats ont été obtenus. «Ces résultats sont le fruit d’une volonté politique stimulée par de fortes initiatives citoyennes, individuelles et collectives», a-t-elle rappelé.
Par ailleurs, la ministre a salué «le travail immense et inlassable abattu au quotidien par les organisations de jeunesse pour la promotion, l’autonomisation et le leadership des femmes et des jeunes filles».
«Je voudrais saluer et remercier l’ensemble des agents du ministère de la Jeunesse pour cette mobilisation afin de célébrer deux après, la Journée internationale du 8 mars. Une journée exceptionnelle dédiée à un être exceptionnel, la femme. Instituée en 1975 par l’organisation des Nations unies, cet évènement d’un jour met en relief les hauts faits des femmes dans la marche du monde», note la ministre avant de souligner que la célébration de cet événement permet de s’arrêter sur «les nombreuses contraintes à l’épanouissement» de la gent féminine.
«C’est dire qu’à chaque édition, il y a une logique d’amélioration constante et significative de la condition féminine», mentionne-t-elle. «La Journée internationale de la femme est un événement symbolique dont la célébration régulière, le 8 mars de chaque année à travers le monde et durant tout le reste du mois partout au Sénégal, constitue une illustration parfaite de la détermination et de la constante de la communauté nationale et internationale à œuvrer sans relâche pour la promotion et l’autonomisation de la femme», poursuit Mme Néné Fatoumata Tall, ministre de la Jeunesse.
ambodji@lequotidien.sn