Pour atteindre les objectifs durables dans le domaine de la santé, la Coalition nationale Transform health Sénégal, qui regroupe une vingtaine d’organisations de femmes, de jeunes et de personnes vulnérables et d’acteurs intervenant dans le secteur de la santé, a été mise en place. Elle vise à promouvoir la gouvernance des données numériques dans le secteur de la santé.Par Justin GOMIS – 

Dans le but d’aider le Sénégal à atteindre les objectifs du développement durable dans le domaine de la santé, la Coalition nationale Transform health Sénégal a été mise en place. Cette structure, qui regroupe une vingtaine d’organisations de femmes, de jeunes et de personnes vulnérables et d’acteurs intervenant dans le secteur de la santé, a été officiellement lancée sous la houlette d’Enda Santé, qui assure la coordination avec l’appui financier de Transform health. Visant ainsi à promouvoir la santé numérique au Sénégal et la gouvernance des données numériques, la Coalition nationale Transform health Sénégal a pour objectif d’accompagner les orientations politiques de l’Etat pour une bonne gouvernance des données sanitaires.
En fait, suite à la volonté du chef de l’Etat, qui avait enjoint au ministère de la Santé d’aller vite vers la digitalisation des données de la santé, les organisations de la Coalition nationale Transform health Sénégal ne veulent pas aujourd’hui être en reste. «On voudrait être au même niveau d’information que le gouvernement du Sénégal et l’accompagner dans cette digitalisation et dans la gouvernance des données sanitaires», a dit Alassane Cissé. D’après lui, les aspects de l’équité seront mis en exergue dans cette Coalition nationale en prenant en compte la participation des femmes et des jeunes.
Pour jouer cette partition, «Enda Santé, en tant qu’observateur, avec les parties prenantes, va d’apporter sa contribution à côté de l’Etat et des autres secteurs pour que les questions des données sanitaires et de digitalisation soient une réalité pour nos autorités, mais aussi pour nos communautés», a dit Abdou Aziz Mandian, le facilitateur de la mise en œuvre de la Coalition nationale Transform health Sénégal. Car, les défis qui attendent l’Etat sur la digitalisation des données sanitaires sont grands. Il s’agit, entre autres, d’une meilleure organisation du cadre juridique de cette digitalisation pour les acteurs de la Société civile et du secteur privé, d’une bonne gestion des données sanitaires, qui relèvent aussi des questions des droits de l’Homme et de souveraineté pour notre pays.
D’ailleurs, «c’est dans cette dynamique qu’Enda Santé a été choisi par Transform health qui est un mouvement mondial qui veut que ces questions de gestion de ces données sanitaires liées à la gouvernance soient une réalité pour nos pays», a informé M. Mandian. D’après lui, la mise en place de la Coalition nationale Transform health Sénégal permettrait d’aller avec les parties prenantes, à savoir les organisations des femmes, des jeunes et des journalistes, pour les accompagner à côté de l’Etat dont la vision est d’avoir une idée claire et précise de ce que la santé digitale doit être pour les communautés.
Pour ce faire, cette Coalition nationale compte d’abord mettre en place un cadre de réflexion, d’échanges au niveau national sur ces questions de digitalisation et de gouvernance des données sanitaires à côté de l’Etat. «Nous voulons mettre en place un cadre d’échanges et de concertation sur ces questions à côté de l’Etat à travers le plaidoyer et amener tous les acteurs à faire de la digitalisation et de la gouvernance des données une réalité au bénéfice de nos communautés», a dit Doudou Sonko qui représentait le directeur de la Planification, de la recherche et des statistiques au ministère de la Santé et de l’action sociale à cette cérémonie de lancement. Au regard des nombreux défis, qui attendent l’Etat dans la digitalisation des données sanitaires, il pense «qu’il faut aller dans le sens global de l’amélioration des services de santé et booster considérablement les indicateurs à la santé de la mère et de l’enfant, sur la question des maladies, sur comment prévenir les diabètes, l’hypertension et autres maladies qui causent énormément de problèmes au bien-être des communautés et booster davantage l’économie dans sa globalité».
Pour les acteurs, la question des données et de la digitalisation est d’une grande importance. «On demande au malade ce qu’il a, mais pas ce qu’on a fait de ses données. Il faudra de plus en plus dans cette coalition que nous puissions avoir la voix des communautés. Voir si nous, les utilisateurs de ces données, sommes en phase avec la législation. Faire de cette question un domaine national de souveraineté en faisant des actions pour amener l’Etat et les parties prenantes à financer les questions de gestion de bonne gouvernance à travers le système», a conseillé M. Mandian.
justin@lequotidien.sn