Le chef de l’Etat s’est rendu hier dans la banlieue dakaroise pour procéder au lancement du Promoged. Sur place, il a annoncé des promesses qui seront réalisées au niveau de la décharge de Mbeubeuss. Le coût du projet est évalué à 206 milliards 182 millions 372 mille 111 F Cfa.Par Abdou Latif MANSARAY

– Le Président Macky Sall a procédé hier, à la décharge de Mbeubeuss, au lancement du Projet de promotion de la gestion intégrée et de l’économie des déchets solides au Sénégal (Promoged). Ce projet, qui est la seconde phase du Pro­gramme national de gestion des déchets (Pngd) et défini en 2014, couvre 138 communes réparties dans les régions de Dakar, Thiès, Sédhiou, Kolda, Ziguinchor, Saint-Louis et Matam.
Lors de cette cérémonie, Macky Sall renseigne que la Promoged va procéder à l’assainissement complet du site de Mbeubeuss : «150 infrastructures de traitement de déchets seront installées dans 138 communes pour améliorer le cadre de vie des 6 millions de personnes et générer 3 000 emplois en particulier pour les jeunes et les femmes. Le coût du projet est de 206 milliards 182 millions 372 mille 111 F Cfa.» Le chef de l’Etat ne s’est pas limité à ses promesses. Il informe qu’une unité de tri et de compostage de déchets va être installée sur la décharge, mais il rassure les récupérateurs de Mbeubeuss : «Je voudrais rassurer les récupérateurs en activité sur le site en leur disant que leurs intérêts seront entièrement pris en compte à travers notamment leur reconversion dans la filière et le respect des normes d’hygiène, de santé, de sécurité et de sûreté. C’est un projet qui me tient à cœur et qui fait partie du Plan Sénégal émergent.»
Par ailleurs, le Projet de promotion de la gestion intégrée et de l‘économie des déchets solide sera géré par l’Ucg, dit toujours le chef de l’Etat, qui annonce que le Promoged permettra de bâtir une importante industrie de recyclage : «Il sera également un tremplin pour le développement d’une approche communautaire dans la gestion des déchets à travers la création de sociétés communautaires chargées notamment des services de pré-collecte, de balayage. Les ordures ménagères et assimilées seront gérées de façon écologiquement rationnelle. Le projet permettra de réduire la dégradation de l’environnement occasionnée par une mauvaise gestion des déchets.» Il ajoute : «Le programme renforcera l’encadrement du secteur de la gestion des déchets. Il contribue à la création des services municipaux dédiés à la gestion des déchets de même qu’à un meilleur pilotage du secteur au niveau local.»
latifmansaray@lequotidien.sn