Le Sénégal s’est arrêté au Mondial qatari en 8es de finale, éliminé par l’Angleterre. En attendant le bilan technique que Aliou Cissé va déposer auprès des Fédéraux ce jeudi, un constat s’impose avant la prochaine Can, dans un an, en Côte d’Ivoire : l’équipe a besoin de renforts au niveau de certains secteurs-clés.Par H. DIANDY –

Fort de son nouveau statut de 4e équipe du monde, à l’issue des joutes de «Qatar 2022», le sélectionneur du Maroc a lancé un message fort en vue de la prochaine Can que la Côte d’Ivoire va abriter en janvier 2024. Walid Regragui a en effet mis ses joueurs au défi de remporter une Coupe d’Afrique des nations.

«Je pense qu’on est une des meilleures générations africaines parce qu’on est en demi-finales, et que ça, personne ne pourra nous le retirer. Mais, dans le vestiaire, j’ai dit à mes joueurs : «Si vous voulez entrer dans l’histoire, il faut gagner une Coupe d’Afrique.» Si on gagne une Coupe d’Afrique, on sera la meilleure équipe africaine de l’histoire, jusqu’à ce qu’une équipe africaine gagne la Coupe du monde. Comme je l’ai dit à mes joueurs, avant d’être le roi du monde, il faut être le roi chez soi», a résumé le technicien à l’issue de la «petite finale» perdue face la Croatie (1-2). Du coup, les champions d’Afrique en titre sont avertis : le Sénégal sera l’équipe à battre en Côte d’Ivoire.

Au sortir des joutes mondiales du Qatar, Aliou Cissé a donc assez d’éléments sous la main à même de donner une «nouvelle gueule» à son équipe. D’où un vaste chantier de supervision et de détection qui attend El Tactico.

Une défense à renforcer à tous les niveaux
Si chez les gardiens, il n’y a pas trop de crainte avec un Edouard Mendy qui règne en maître, malgré quelques «absences» au Qatar. Par contre, en défense, ce n’est plus la «sécurité sociale».

Réputée pourtant infranchissable, la défense sénégalaise est devenue très vulnérable au Mondial où elle a encaissé 7 buts en 4 matchs. Irrépro­chable lors de la dernière Can, le duo de l’axe central, Kalidou Koulibaly-Abdou Diallo, a fait montre d’une certaine fébrilité qui mérite réflexion.

Sur les flancs, bien qu’ayant été les grosses satisfactions chez les défenseurs, les latéraux, Youssouf Sabaly et Ismail Jakobs, auront besoin de doublures crédibles.

Dénicher des milieux créateurs et un vrai «tueur» en attaque
L’autre gros chantier de El Tactico concerne l’entrejeu où on attend toujours l’oiseau rare : un milieu créateur capable de donner à l’animation offensive une nouvelle dimension, gage d’une attaque efficace. Et justement en attaque, au poste d’avant-centre, un tueur est réclamé pour gommer l’inefficacité offensive souvent décriée par le sélectionneur.

Comme quoi, Aliou Cissé, qui va probablement reprendre ses tournées de prospection en Europe avec de grosses jumelles, a un juste un an pour remettre à l’endroit son groupe. Mais avant, il va reprendre du service pour la suite des éliminatoires de «Côte d’Ivoire 2024», avec une double confrontation contre le Mozambique, en mars prochain. Un rendez-vous forcément qui sera très scruté…
hdiandy@lequotidien.sn