Protection des données personnelles : La Cdp et le Cored se donnent la main
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Par Mame Woury THIOUBOU –
De 2014 à 2021, 21 saisines sur la table de la Commission de protection des données personnelles (Cdp) concernaient les médias. Selon Awa Ndiaye, la présidente de la commission, si certains organes réagissent aux interpellations de la Cdp, d’autres ne le font pas. Raison pour laquelle la Cdp a décidé de faire du Cored un partenaire dynamique dans le cadre de la protection des données personnelles dans les médias. En visite au siège du Cored, la présidente de la Cdp a insisté sur la nécessité d’une collaboration entre les deux entités. «Beaucoup de plaintes et de signalements adressés à la Cdp concernent la divulgation des données personnelles dans les médias», relève la commission. Les deux entités ont convenu de s’engager dans un partenariat. «Au terme d’échanges riches sur plusieurs sujets connexes, la Cdp et le Cored sont convenus de travailler dans le cadre d’un protocole d’accord dont les contours seront finalisés dans les prochains jours», informe le Cored dans un communiqué de presse. Pendant cette séance de travail tenue au siège du Cored à la Maison de la Presse, les deux parties ont également convenu de l’organisation d’une formation sur les données personnelles à l’intention des membres du Tribunal des pairs du Cored, de rencontres d’échange avec les organes de presse sur la protection des données personnelles, l’éthique et la déontologie. Une formation sur ces problématiques au sein des entreprises de presse est aussi à l’étude.
mamewoury@lequotidien.sn