«Protection temporaire» : Washington accorde un statut aux ressortissants camerounais

La situation d’insécurité qui frappe certains ressortissants du Cameroun, au Nord du pays, préoccupe les Etats-Unis. Pour ne pas sembler insensible au sort de ces personnes, le gouvernement américain a décidé de réagir en prenant des mesures favorables à ces dernières.
«Les Etats-Unis reconnaissent le conflit armé qui est en cours au Cameroun», déclare Alejandro Mayorkas, secrétaire à la Sécurité intérieure. Dans son communiqué, il évoque les différents types de «violences extrêmes» que subissent aujourd’hui les Camerounais, perpétrées par les groupes armés séparatistes, les terroristes de Boko Haram, mais aussi les Forces armées gouvernementales.
Les Etats-Unis, écrit Rfi, accordent le statut de protection temporaire dans trois cas de figure : les catastrophes environnementales, les conflits armés et des conditions extraordinaires et temporaires. Ces deux derniers cas ont été retenus pour le Cameroun.
Cette décision intervient après plusieurs mois de plaidoyer de la part d’Ong de défense des droits de l’Homme. Début février, Human rights watch a publié un rapport intitulé «Comment pouvez-vous nous renvoyer», sur le sort de Camerounais déportés par les Etats-Unis. Il détaille notamment les sévices qu’ils ont subis à leur retour.
Malgré la dégradation de la situation sécuritaire au Cameroun, durant l’administration Trump, les tribunaux américains n’ont cessé de réduire le nombre d’asiles accordés aux demandeurs camerounais, qui a chuté de 24% entre 2019 et 2020.
Avec Rfi