Chat échaudé… Au lendemain de la terrible grève des transporteurs, le Président Sall a demandé la matérialisation rapide des accords signés avec les transporteurs. Il a rappelé hier, aux membres du gouvernement impliqués dans le protocole d’accord (Forces armées, Finances et budget, Intérieur, Transports terrestres, Environnement et développement durable),  «à mettre en service sans délai, les Brigades mixtes (police, gendarmerie, douanes, Eaux et forêts) de contrôle à créer au niveau des différents points indiqués sur les axes et corridors routiers».
Cette grève a permis de montrer la dépendance extrême du secteur à l’offre privée. Par conséquent, Macky Sall insiste sur «l’urgence d’accélérer le renouvellement rapide des parcs automobiles de transport public; d’améliorer la gestion des gares routières et l’exercice de l’activité professionnelle de transport public de personnes ou de marchandises intégrant les conditions de travail; d’intensifier (avec des bus adaptés et neufs)». Et évidemment, d’accélérer «les efforts de restructuration du système de transport de la Société Dakar dem dikk».
Par ailleurs, le Président Sall demande au «gouvernement d’accorder une priorité spéciale au dialogue social permanent, avec l’ensemble des acteurs institutionnels et privés du secteur des transports terrestres, notamment du sous-secteur des transports routiers». Selon ses dires, le ministre des Transports terrestres doit «réunir régulièrement le Conseil national des trans­ports terrestres (Cntt), organe consultatif de concertation, d’orientation et de veille regroupant les représentants de l’Etat, du secteur privé, des partenaires sociaux et des usagers».