Dans une dynamique de mutualisation des compétences, d’optimisation des ressources et d’amélioration des performances du secteur aérien, le chef de l’Etat exige du Premier ministre, une revue globale des programmes et projets de la Stratégie du hub aérien 2021-2025, avant la fin du mois de juillet.Par D. FAYE – 

Le chef de l’Etat a demandé hier «au Premier ministre de procéder, avant la fin du mois de juillet 2023, à la revue globale des programmes, projets et réformes de la Stratégie du hub aérien, dans une dynamique de mutualisation des compétences, d’optimisation des ressources et d’amélioration des performances du secteur». Revenant sur l’évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie du hub aérien 2021-2025, arrimée au Plan Sénégal émergent (Pse), souligne le communiqué du Conseil des ministres, «le président de la République a rappelé la nécessité d’évaluer à mi-parcours ce programme aux plans technique, financier et de la gouvernance, au regard des enjeux et priorités.
Dans cette perspective, il a invité le gouvernement à attacher une importance fondamentale à l’accélération de la modernisation des aéroports régionaux à travers la finalisation intégrale et dans les délais, du Programme de reconstruction des aéroports du Sénégal (Pras) et une maîtrise systématique du Plan de développement de la société Aibd Sa.
Enfin, le chef de l’Etat a rappelé au Premier ministre l’impératif d’assurer un suivi rapproché des activités et investissements dans le secteur».
La Stratégie hub aérien et touristique 2021-2025 a été validée le 23 avril 2021 lors d’un Conseil présidentiel où Macky Sall avait affirmé l’ambition du Sénégal de devenir le premier hub aérien et touristique de l’Afrique de l’Ouest.
Dans ce cadre, plusieurs projets sont prévus à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), notamment un centre de maintenance aéronautique qui est cours de réalisation. Lequel devrait offrir ses services à la compagnie nationale, Air Sénégal, qui compte booster sa flotte, à celles de l’Afrique de l’Ouest ainsi qu’à d’autres. Il est également prévu la réalisation d’une Académie internationale des métiers de l’aviation. Ceci, sans compter le projet de développement de la connectivité de l’Aibd avec les autres aéroports régionaux dont certains sont en train d’être mis aux normes.

Renforcer les moyens de la Dgpsn
Sur un autre registre, le Président Sall est revenu sur le Programme national des bourses de sécurité familiale et ses perspectives. A ce propos, note le communiqué, «le président de la République a demandé au Premier ministre de prendre toutes les mesures, avec les ministères et les partenaires concernés, en vue de l’évaluation globale et de la capitalisation des acquis de ce programme spécial d’inclusion et de soutien aux ménages les plus vulnérables, dix ans après sa mise en place.
A ce titre, le chef de l’Etat a invité le gouvernement à veiller à l’application de la revalorisation à 35 000 francs Cfa de la bourse, mais également à procéder à l’actualisation de la liste des ménages ciblés, tenant compte des enrôlements consolidés dans le Registre national unique (Rnu) créé par décret du 2 août 2021.
En outre, le président de la République a exhorté le Premier ministre à renforcer les moyens d’intervention de la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale et de travailler, à terme, sur un dispositif interministériel de capitalisation et mutualisation de l’ensemble des interventions sociales prioritaires de l’Etat (Bourses de sécurité familiale, Couverture sanitaire universelle, Carte d’égalité des chances, Fonds de solidarité nationale…)».
Macky Sall a par ailleurs «indiqué au gouvernement, la nécessité de finaliser les projets respectifs de loi d’orientation de la protection sociale et de mise en place de la Capsu (Caisse autonome de protection sociale universelle)».
dialigue@lequotidien.sn