Il faut aller au-delà de la publication des rapports d’enquête des corps de contrôle de l’Etat. Tel est l’avis de Ngouda Fall Kane, ancien président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). M. Kane recommande une publication des rapports d’enquête de l’Ige et de l’Ofnac, demandée par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye.Par Amadou MBODJI –
Ngouda Fall Kane a un autre avis sur la publication des rapports des corps de contrôle de l’Etat. Cet ancien Inspecteur général d’Etat et ancien président de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) souhaite que le chef de l’Etat aille au-delà de la publication des rapports des corps de contrôle. Encourageant le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye dans ce sens, l’ancien patron de la Centif estime que l’accent doit être mis sur la publication des rapports d’enquête. Une position défendue par Ngouda Fall Kane lors de l’émission «LR du Temps» d’I-radio.
Lors de son intervention dans cette émission radiophonique, Ngouda Fall Kane a souligné qu’on ne doit pas seulement se limiter à la publication des rapports de synthèse.
La publication des rapports de la Cour des comptes, de l’Ofnac (Office national de lutte contre la fraude et la corruption) et de l’Ige (Inspection générale d’Etat) fait suite à la demande faite, dans ce sens, par le chef de l’Etat, lors de la dernière réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, tenue au palais de la République le 17 avril dernier. «La publication des rapports de la Cour des comptes, de l’Ofnac et de l’Ige des 5 dernières années, c’est-à-dire 2019, 2020, 2021, 2022 2023», est demandée par le nouveau président de la République du Sénégal, lit-on dans le communiqué. Une démarche présidentielle de transparence et de responsabilité visant à renforcer la lutte contre la corruption et à assurer une gestion plus transparente des finances publiques, selon le même communiqué.
ambodji@lequotidien.sn