Le maillot original des Lions coûte 45 000 F Cfa, mais sur les marchés de Dakar, les contrefaçons sont légion.

Le Sénégal, champion d’Afrique, est l’une des cinq nations africaines qualifiées pour la Coupe du monde de football qui débute le 20 novembre au Qatar. La Fédération sénégalaise de football a lancé la vente des maillots originaux, mais ils sont trop chers pour de nombreux supporters qui se rabattent sur les contrefaçons.

Maillot blanc ou vert aux couleurs du Sénégal, une étoile au centre, dans une vidéo, le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Augustin Senghor, invite à acheter le maillot officiel de la Coupe du monde, vendu exclusivement à son siège : «Je suis heureux de vous montrer le nouveau maillot original des Lions . Je demande à l’ensemble des Sénégalais de contribuer à soutenir l’Equipe nationale…»

Inaccessible
Un maillot original au prix de 45 000 francs Cfa l’unité, soit environ 68 euros, inaccessible pour Malick : «45 000, vraiment, c’est trop cher. Pour les millionnaires, c’est facile (rires). Les gens aiment bien, c’est original, mais c’est l’argent quoi. A l’heure actuelle, il n’y a pas d’argent.»

Sur les marchés de Dakar, les copies sont légion : «Il y a des maillots à 5000 francs Cfa, il y a à 7000 jusqu’à 10 000 francs Cfa [15 euros].»

«Si le Sénégal gagne, le prix va monter»
«Des maillots à 4000, 3500 aussi. Ce sont des contrefaçons. Ça vient de Chine ou de Turquie. Ça commence petit à petit à avoir beaucoup de clients.»
Et les vendeurs préviennent : plus le Sénégal gagnera de matchs, plus les prix augmenteront : «Si le Sénégal gagne, le prix va monter, Dieu est grand.»
Logé dans le Groupe A avec le Qatar, pays hôte, et l’Equateur, le Sénégal dispute son premier match contre les Pays-Bas, le 21 novembre. A Doha depuis ce lundi, les Lions ont pu rejoindre leur camp de base et effectué leur première séance d’entraînement sur le sol qatari. Si le reste de l’effectif était attendu hier, c’est tout un Peuple qui prie pour le retour de son idole, Sadio Mané. Blessé, l’attaquant du Bayern Munich est actuellement avec son club pour des examens complémentaires.
Avec Rfi.fr