Si la prochaine Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre) va être un frein dans la saison des clubs occidentaux, avec une longue trêve hivernale inhabituelle, certains d’entre eux vont néanmoins s’y retrouver financièrement. La Fifa, qui organise l’évènement, va en effet verser 215 millions d’euros au total aux clubs qui vont libérer leurs internationaux.
Ainsi, chaque équipe recevra environ 10 280 euros par jour de mise à disposition d’un de ses joueurs. L’instance précise que cette indemnisation débutera dès la phase de préparation de la Coupe du monde et «sera payée à tous les clubs pour lesquels le footballeur aura joué dans les deux ans précédant la Coupe du monde».
Une pratique courante depuis 2010
Ce système d’indemnisation des clubs avait été mis en place avant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, à la suite d’un accord avec l’Association européenne des clubs, dirigée par le président du Psg, Nasser al-Khelaïfi. Le montant de cette indemnisation avait été équivalent lors de la Coupe du monde 2018 en Russie.