Qatar 2025 – Début du Mondial U17 aujourd’hui : Drapeau en main, les Lionceaux défient la Croatie


Le Sénégal débute le Mondial U17 au Qatar aujourd’hui contre la Croatie. Un premier match que les gamins de Pape Ibrahima Faye abordent avec confiance, avec le drapeau national en bandoulière.Par Amadou MBODJI –
A défaut de recevoir le drapeau national en terre sénégalaise, comme il est de coutume, pour les besoins du Mondial U17, les Lionceaux ont finalement honoré ladite cérémonie au Qatar, pays d’accueil de cette compétition relookée, parce que réunissant pour la première fois 48 équipes. Dans un communiqué, la Fsf précise que l’événement s’est tenu à l’hôtel Holiday Villa de Doha, en présence de hautes personnalités du football sénégalais et de la diplomatie sénégalaise dont le président de la Fsf, Abdoualye Fall, et le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly, présent dans la capitale qatarie pour des raisons sportives.
C’est l’ambassadeur du Sénégal au Qatar, Son Excellence Monsieur Cheikh Tidiane Sall, qui a remis le drapeau national aux gamins de Pape Ibrahima Faye. Occasion pour l’ambassadeur Sall d’exhorter les Lionceaux à faire preuve de dépassement et de détermination afin de défendre dignement les couleurs nationales durant la compétition. Justement, pour cette compétition qui a changé de format avec le nombre d’équipes porté à 48, les choses sérieuses commencent pour le Sénégal, qui débute aujourd’hui contre la Croatie. Ce premier match du Groupe C est prévu à 13h Gmt à l’Aspire Zone de Doha, au Qatar.
Détrôné à la Can U17 en avril dernier (éliminé en quarts de finale), le Sénégal aspire à redorer son blason. D’autant plus que lors de leur dernière participation à la Coupe du monde U17 en 2023, les Lionceaux n’étaient pas allés plus loin que le stade des huitièmes de finale. Cette fois, le sélectionneur Pape Ibrahima Faye et ses garçons entendent aller plus loin. Puisque, lors de leur première participation, en 2019, leurs prédécesseurs avaient déjà trébuché en huitièmes de finale. Cela passera par une victoire sur la Croatie, qui signe, elle, son retour à la compétition après 10 ans d’attente. En effet, les «Damiers» n’avaient plus participé à une phase finale depuis une décennie, et leur quart de finale historique en 2015.
Côté sénégalais, le joueur Alwaly Camara est à suivre. Nouveau venu dans l’équipe de Pape Ibrahima Faye, il s’est illustré lors des deux derniers matchs amicaux disputés par le Sénégal contre le Maroc, champion d’Afrique U17 (0-0 et 2-2). Ce milieu offensif gaucher possède un toucher de balle soyeux et n’hésite pas à descendre d’un cran pour aider ses coéquipiers à construire le jeu. Son intelligence et sa qualité de passe pourraient s’avérer cruciales pour son équipe au Qatar.
Chez l’adversaire croate, le joueur Patrik Horvat est à suivre pour avoir largement contribué à la qualification de la Croatie pour Qatar 2025 en marquant des buts décisifs. Le jeune ailier a en effet trouvé le chemin des filets lors des succès contre les Pays-Bas, les Ïles Féroé et la Slovaquie. Horvat, qui évolue au Dinamo Zagreb, va désormais tenter de rééditer ses belles performances sur la plus belle des scènes internationales.
Notons que c’est donc la première fois que les Sénégalais se mesureront aux «Rouge et Blanc». Après la Croatie, le Sénégal joue, ce jeudi, contre Costa Rica à 15h 45 Gmt. Avant de terminer ses matchs de poule, dimanche prochain, contre les Emirats arabes unis, à 14h 45 Gmt.
ambodji@lequotidien.sn

