Qualif’ Vainqueurs de Tahiti (6-3) : Les Lions du sable rament vers les quarts

Au terme d’une rencontre âprement disputée, les Lions du sable ont battu Tahiti (6-3) lors de la deuxième journée de phase de groupe de la Coupe du Monde, ce dimanche aux Seychelles. Avec cette deuxième victoire d’affilée, les champions d’Afrique, pagaie à la main, rament vers les quarts de finale ; avant leur dernier match face au Chili, ce mardi.
L’Equipe nationale du Sénégal de beach soccer tient son ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde de football de plage. Avec leur deuxième victoire en autant de matchs pour leur dixième participation à la compétition, les Lions du sable vont continuer leur aventure aux Seychelles. Après l’Espagne (4-1), l’équipe de Ngalla Sylla s’est cette fois-ci imposée face à Tahiti (6-3), double champion en titre d’Océanie, s’ouvrant ainsi le chemin des quarts de finale.
Pourtant, la rencontre était très mal embarquée pour les champions d’Afrique, avec une première période assez mitigée, pour ne pas dire très poussive.
Si Mamadou Sylla, trouvé sur le côté gauche sénégalais par Seydina Gadiaga, a ouvert le score sur une belle frappe croisée (1-0, 1er/9’11’’), les Lions ont été assez perméables en défense. Permettant à Tahiti, qui n’avait pas encore d’occasion, d’égaliser sur une sublime volée de Heimanu Taiarui (1-1, 1er/5’36’’). Avant que Gervais Chan-Kat ne leur donne l’avantage (1-2, 1er/00’10).
L’entrée de Ousseynou Faye qui change tout !
Pour l’entame du second tiers-temps, les Lions sont retombés dans leurs travers en encaissant d’entrée un but de Matatia Taama (1-3, 2e/10’15’’). Seydina Gadiaga et Amar Samb auraient pu permettre aux leurs de réduire l’écart. Si Gadiaga a vu son penalty finir sur la transversale tahitienne (2e/9’48’’), Samb, lui, a loupé son face-à-face avec Jonathan Torohia (2e8’55’’). Heureusement, le portier tahitien, qui n’était pas totalement irréprochables sur toutes les situations, permet, sur une boulette, à Mamour Diagne de relancer le Sénégal (2-3, 2e/05’47’’).
Cette réduction du score a eu le don de réveiller totalement les coéquipiers de Al Seyni Ndiaye, qui seront dopés par la bonne entrée du jeune gardien Ousseynou Faye. Après l’égalisation de Gadiaga, sur coup-franc (3-3, 2e/01’13’’), le portier Faye, excellent dans sa surface en termes d’arrêts, a eu le bénéfice de mettre devant son équipe sur une jolie frappe déviée par la tête de Patrick Tepa (4-3, 3e/05’35). S’en suivront des doublés de Sylla (5-3, 3e/03’13’’) et Mamour Diagne (6-3, 3e/01’33’’) pour sceller la victoire.
Avec ce deuxième succès de rang sous les yeux du président de la Fédé foot, Me Augustin Senghor, les Lions, qualifiés pour les quarts et leaders de leur groupe, joueront leur dernier match de la phase de groupe ce mardi 6 mai (12h30 Gmt), face au Chili dominé par l’Espagne (4-2).
hdiandy@lequotidien.sn
(avec wiwsport)