Qualification – Après la «Manita» de Juba : Les Lions à un point de l’Amérique

Solide leader de son groupe de qualification à la Coupe du monde depuis sa victoire renversante contre la Rd Congo le mois dernier (3-2), le Sénégal n’a fait qu’une bouchée du Soudan du Sud (5-0), hier à Juba. Une «Manita» qui rapproche de l’Amérique les Lions, qui n’ont besoin que d’un point contre la Mauritanie pour signer une 3e qualification d’affilée à une Coupe du monde.
«Un match à gagner.» «Un match-piège.» Les qualificatifs n’ont pas manqué pour mettre la pression sur les Lions au moment de rendre visite au Soudan du Sud pour l’avant-dernière journée des qualifications pour le Mondial 2026. Mais les hommes de Pape Thiaw ne se sont pas loupés. Solides leaders de leur groupe, à deux points de la Rd Congo, les Lions ont assuré l’essentiel, même si la machine a un peu tardé à s’emballer pour s’être heurtés à des difficultés pendant une demi-heure. Le temps pour Koulibaly de rater le cadre de la tête et pour Sadio Mané d’être mis en échec à bout portant, tout en concédant quelques situations, gâchées par les locaux. Juste avant la demi-heure de jeu, la lumière est venue de Iliman Ndiaye, qui a parfaitement centré pour Ismaïla Sarr, auteur de l’ouverture du score à bout portant (1-0, 29e).
Mané buteur… un an après
Au retour des vestiaires, Sadio Mané a profité d’un nouveau caviar de Iliman Ndiaye pour doubler la mise (2-0, 46e). Un but important pour «SM 10», qui met fin ainsi à une année de disette. Bénéficiant d’un contre favorable après un duel perdu par Nicolas Jackson, Ismaïla Sarr y est ensuite allé de son doublé (3-0, 54e). Mané a ensuite laissé un penalty qu’il avait obtenu à Jackson, qui l’a transformé après que la star lui a murmuré quelques conseils à l’oreille (4-0, 59e). Enfin, l’entrant Cherif Ndiaye a clos le festival (5-0, 75e).
Fort de ce carton, le Sénégal, qui conserve deux points d’avance sur la Rdc dans le Groupe B (avec un meilleur goal-average de +15 contre +8), sera assuré de participer au Mondial en cas de nouvelle victoire, mardi à domicile, contre la Mauritanie, ou au pire des cas, d’un nul.
Derrière, la Rd Congo s’accroche. Même en brillant moins que le Sénégal, les Léopards ont fait le boulot en allant décrocher la victoire à Lomé face au Togo (1-0), suite à but matinal de Cédric Bakambu, dès la 7e minute. Les hommes de Sébastien Desabre étant plus proches des barrages du Mondial.
RÉACTION Pape Thiaw, coach des Lions : «Il nous reste une autre finale à la maison»
«On a pris les 3 points contre une Equipe soudanaise qui nous a mis en difficulté en première mi-temps. On a pu rectifier le tir en deuxième mi-temps pour pouvoir s’imposer. On s’attendait à un match difficile. Bravo à cette Equipe du Soudan du Sud qui monte en puissance. En ce qui nous concerne, le plus important, c’étaient les trois points. Maintenant, c’est chose faite. On reste dans la course. Rien n’est encore fait. Il parait que la Rd Congo a gagné. Il nous reste une autre finale à la maison. On va essayer de se concentrer et bien finir chez nous.»
wdiallo@lequotidien.sn