Les Lionceaux U17 ont décroché, hier à Nouakchott, la qualification pour la Can de la catégorie en éliminant en demi-finale du tournoi Ufoa/A, la Sierra-Leone aux tirs aux buts (0-0, tab 6-5). Cette performance des U17 rejoint, entre autres, celles des Lions Locaux (Chan) et U20 (Can). Confirmant ainsi la dynamique «2022 Ndam Rek» !Par Amadou MBODJI –
«2022, l’année Sénégal.» C’est ainsi qu’on peut résumer l’accumulation de performances du football sénégalais cette année. Une belle série qui vient d’être enrichie hier à Nouakchott, avec la qualification des Lionceaux U17 à la prochaine Can.
Les gamins de Serigne Saliou Dia ont arraché une place en finale du tournoi de l’Ufoa/A et une qualification pour la phase finale de Can Algérie 2023.
Un succès acquis au bout du suspense face à la Sierra-Leone, hier en terre mauritanienne. Les Lionceaux se sont imposés au terme de la séance de tirs au but (0-0; 6-5 t.a.b).
Le capitaine, Alpha Touré, et ses coéquipiers suivent ainsi les pas de leurs aînés, U20, qualifiés à la Can après avoir remporté le tournoi Ufoa/A, moins d’un mois plus tôt.
Avec cet énième succès, les Lionceaux U17 surfent du coup dans cette dynamique «2022 Ndam Rek» qui se poursuit de plus belle depuis ce fameux 7 février 2022, jour historique pour le football sénégalais, sacré pour la première fois à une Can, au Cameroun.
Depuis, le ballon rond roule sans accroc sur le chemin des performances. Car juste un mois après cet exploit, les champions d’Afrique s’ouvraient les portes d’une troisième qualification à une Coupe du monde, aux dépends de leur victime de la finale de la Can, l’Egypte de Mo’ Salah.
Après, ce sera au tour des Lions Locaux de se qualifier au Chan 2023. Les joueurs de Pape Thiaw brisaient la malédiction en revenant… 11 ans après. Les U15 vont aussi entrer dans la danse en remportant le tournoi Ufoa/A.
Toujours sur le toit de l’Afrique, les Lions du beach soccer, déjà qualifiés pour la Can au Mozambique, vont confirmer leur bonne forme du moment en remportant la Coupe Cosafa Cup à Durban. Cerise sur le gâteau : invités pour la première fois à ce tournoi de Durban, les protégés de Mamadou Diallo ont presque tout raflé en s’adjugeant les principaux prix.
Au titre individuel, lors des Caf Awards, les Lions du foot se sont illustrés avec Sadio Mané, meilleur joueur de la Can au Cameroun et Ballon d’Or africain pour la deuxième fois. Egalant le record de El Hadji Diouf.
Sur le banc, Aliou Cissé a été élu meilleur entraîneur de l’année. Pape Matar Sarr, meilleur jeune joueur africain de l’année. Le prix du plus beau but de l’année est revenu à Pape Ousmane Sakho, ancien joueur du Tfc et actuel pensionnaire de Simba Sc. Et ce jeudi, le Sénégal a été confirmé comme meilleure équipe africaine, avec un classement qu’il domine depuis 4 ans.
Qui disait que 2022, c’est l’année Sénégal ? Mais au juste, c’est cette même année qu’aura lieu la Coupe du monde, au Qatar. Alors, osons rêver !
ambodji@lequotidien.sn