Qualification – Pour la dernière marche qui mène au Mondial 2026 : Sénégal-Mauritanie au Stade Senghor

Suite à son succès retentissant face aux Léopards de la Rd Congo (3-2), mardi dernier à Kinshasa, le Sénégal s’approche de l’Amérique. Pour y arriver, il reste aux Lions deux derniers matchs importants pour ce mois d’octobre : contre le Soudan du Sud à Juba et la réception de la Mauritanie. Une der que les autorités sportives veulent offrir au «Sénégal du foot» par une programmation au Stade Léopold Senghor, plus accessible et qui pourrait facilement faire le plein, avec ses 50 mille places. Mais il faudrait vite finaliser (avant cette der prévue dans un mois) avec la Caf, pour une homologation définitive de ce nouveau bijou logé au cœur des Parcelles Assainies. Par Hyacinthe DIANDY –
Le match des Lions contre le Soudan (2-0), comptant pour la 7e journée des éliminatoires du Mondial 2026 et qui s’est joué au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, le vendredi 5 septembre, a été marqué par la grogne des supporters sénégalais. Ces derniers, qui ont pesté contre la Fédération sénégalaise de football (Fsf), ont dénoncé l’organisation calamiteuse de cette rencontre, plombée par un problème de billets. Beaucoup d’entre eux n’ayant pu bénéficier de ce sésame pour voir à l’œuvre la bande à Kalidou Koulibaly.
Pour les calmer et les rassurer, le président de la Fsf, Abdoulaye Fall, après avoir présenté ses excuses, a promis d’apporter des correctifs. Le nouveau patron du foot sénégalais est même allé plus loin, en promettant presque «l’impossible». A savoir annuler la vente des billets physiques, opter pour une vente en ligne et décréter un match à guichets fermés. Une promesse difficile à réaliser, et pour plusieurs raisons.
Le ministère des Sports «y travaille avec la Fsf…»
Mais pour gommer tous ces couacs et polémiques qui enveloppent souvent la programmation des matchs des Lions à Diamniadio, l’alternative Léopold Senghor pour abriter le match Sénégal-Mauritanie de mi-octobre est agitée chez les décideurs. Comme on le confirme du côté du ministère des Sports : «C’est en effet le souhait de tout le monde. On y travaille avec la Fsf et en étroite collaboration avec les inspecteurs de la Caf-Fifa», nous souffle-t-on.
D’ailleurs, c’est dans ce stade rénové des Parcelles Assainies qu’était prévu le match contre le Soudan. Mais à cause d’un problème d’homologation définitive, les Lions sont restés à Abdoulaye Wade (voir notre édition du 8 août dernier). La mission de la Fifa-Caf, qui est passée en juillet dernier, avait procédé à une première inspection avant de donner son feu vert pour une «homologation provisoire» du Stade Senghor. Ce qui a permis à la Fsf, en guise de test, d’y organiser la finale de la Coupe du Sénégal, le 21 juillet, entre Génération Foot et Jaraaf.
Le Stade Senghor plus accessible et pas de problème de parking
Mais il va falloir faire vite. Car tout juste un mois nous sépare de cette der entre Mourabitounes et Lions. Evidemment, il faudrait se conformer aux recommandations formulées par la Caf pour une homologation totale ou partielle de l’infrastructure, en fonction de la prise en charge effective des améliorations demandées. Et selon nos confrères de «SourceA», il s’agirait, entre autres exigences de l’instance africaine, de procéder à des travaux de pavage sous les gradins, d’installer des bancs de touche conformes aux normes Caf-Fifa, ainsi que de rehausser le tunnel des joueurs, qui est actuellement d’une hauteur de 2, 5 mètres, à un standard de 4 mètres. On croit savoir que depuis, les choses ont bougé concernant ces travaux.
En tout cas, le retour au Stade Léopold Senghor serait tout bénef’ pour le public sénégalais, souvent confronté à des tracasseries quand il s’agit de se déplacer à Diamniadio. Au-delà de son accessibilité, le Stade Senghor a aussi l’avantage d’avoir un grand parking qui a été vidé depuis de ses occupants. En attendant le retour des inspecteurs de la Caf, tous au travail. Une der en apothéose contre la Mauritanie est à ce prix.
hdiandy@lequotidien.sn