La première qualification des Pharaons à la Coupe du monde depuis 28 ans a déclenché des scènes de liesse dans toute l’Egypte, dimanche. Mohamed Salah et sa bande ont également eu droit aux honneurs présidentiels.

Depuis le temps que l’Egypte attendait ça ! En battant le Congo à l’arraché 2-1 dimanche, les Pharaons se sont qualifiés pour leur première phase finale de Coupe du monde depuis 1990. Forcément, les célébrations ont été à la hauteur de l’attente. Dès le penalty libérateur de Mohamed Salah au bout du temps additionnel (90e+5), le commentateur de la télévision nationale a donné le ton en glorifiant «Allah, Allah Allah» avant de quasiment fondre en larmes. Derrière son écran, un téléspectateur n’a quant à lui pas pu s’empêcher d’éclater en sanglots dans des images qui font désormais le tour du monde entier. Concert de klaxons et défilé de drapeaux ont évidemment été au menu dans les rues du Caire.

Une prime de 47 millions Cfa par joueur
Même le Président Abdel Fattah al-Sissi s’est joint à la fête en annonçant une prime spéciale de 85 000 dollars (environ 72 400 euros soit plus de 47 millions Cfa) pour chaque joueur ayant participé à la campagne. «Merci aussi au coach Cuper qui a réalisé nos rêves», a déclaré le dirigeant. «Je suis fier de tous les joueurs, mais en particulier de Mo Salah qui a eu le courage de prendre le penalty décisif.»

L’école de l’enfance de Salah va porter son nom
Héros de tout un Peuple, l’ailier de Liverpool va bénéficier d’un autre honneur. L’école de son enfance, située à Basyoun, va être rebaptisée et porter son nom, a annoncé le gouverneur de la province, Ahmed Deif ! Charge aux Pharaons désormais de briller en Russie.
Afrik-foot