Tous les gros mensonges sur notre récente histoire politique ponctuée par des évènements sanglants entre 2021 et 2024 ont survécu grâce au silence coupable des intellectuels, à la propagande des bourreaux et leurs adeptes, et au complexe de certains. La stratégie des pro-dictature consiste à s’acharner contre toute personne qui décide de ne pas faire le mouton en suivant cette voie. Et pour cela, ils n’ont ni limite ni gêne. Des injures publiques aux calomnies, en passant par la caricature et la désinformation, ils forgent ainsi leur tactique de dissuasion.

Tout cela pour espérer attiser la haine aveugle en imposant leur version tronquée des faits historiques. Evidemment, sans arguments objectivement contradictoires, ils ne peuvent faire que cela. Le règne du parti Pastef et son arrivée au pouvoir sont faits de manipulations et de mensonges. Au nom de quoi doit-on laisser cela continuer ? Un fait naturel caractérise le parti Pastef dont la vilenie de leur sinuosité politique, de la boulimie politique et de la tendance valétudinaire à manipuler, insulter et calomnier font dégoûter de la politique. Sonko, son parti Pastef et son gouvernement infestent de stipulations labyrinthiques et infectent de données qu’il ne maîtrise pas.

Le duo Diomaye-Sonko : balourdise d’un bellâtre ou ignorance d’un
néophyte
Depuis l’avènement de Pastef au pouvoir, on clopine quand on n’a pour programme que l’insulte et les accusations calomnieuses. Les Sénégalais abhorrent l’injustice. Mais ils détestent les mystificateurs à gage et maudissent les boutefeux qui trichent en se laissant aller à la facilité. Ils ont sali le pays, ils cherchent à salir Macky Sall et sa gestion. Mais c’est peine perdue car la bave du crapaud n’atteint jamais la blanche colombe. Le Président Macky Sall a laissé au Sénégal des avancées sublimes, des infrastructures et des édifices sonores au haut desquels parle son génie national et international. Macky Sall n’a pas légué à son peuple des pratiques d’imposteurs.

Ce pays étant un Etat de Droit, trôner à la tête d’une institution ne disculpe personne à l’heure de la reddition des comptes. Mais faisons-le sainement. Une position partisane ne doit, donc, amener aucun responsable politique, ni aucun néophyte en quête de présence politique, à occulter les forfaitures des uns en accusant les autres. Sonko et ceux qui parlent trichent en taisant la responsabilité de ceux qui sont aujourd’hui dans leur gouvernement.

Macky Sall a été cité insidieusement dans un rapport où son nom ne figure pas. Quelle honte pour le calomniateur !
Qu’est-ce qui a permis de financer tout ça ? N’est-ce pas la dette dont on parle ?
Laissez Macky tranquille et essayez de faire autant…
Comme :
– Nouvelle ville de diamaniadio
– Port de Ndayane
– Port de Sendou
– Autororoute Dakar-Saint Louis
– Autoroute Dakar-Aibd
– Autoroute Dakar-Kaolack
– Autoroute Ila Touba
– Vdn 2
– Vdn 3
– Pont de Foundiougne
– Pont de Gambie
– Pont de Rosso
– Autopont de Cambérène
– Autopont Saint Lazare
– Autopont Keur Gorgui
– Autopont Liberté 6
– Autopont Keur Massar
– Autopont Pikine
– 2500 km de routes
– Renforcement de l’Armée
– Institut de guerre
– Pacification de la Casamance
– Aéroport Diass
– Aéroport Saint-Louis
– Aéroport Matam/Ouroussogui
– Aéroport de Ziguinchor
– Aéroport de Cap Skirring
– Aéroport de Kolda
– Flotte de 9 avions de dernière génération
– Ecole de l’aviation civile
– Centre de maintenance aéronautique
– Un Isep dans chaque région
– Université Amadou Mahtar Mbow
– Rénovation de l’Ucad
– Parc numérique de Diamniadio
– Datacenter de Diamniadio
– Espace services Sénégal
– Kms2 et Kms3 pour l’eau pour tout le monde
– Usine de dessalement
– L’électrification triplée en 10 ans
– Electrification universelle 2025
– Hôpital Touba
– Hôpital Kaffrine
– hôpital Saint-Louis
– Hôpital Dantec
– Hôpital Kédougou
– Hôpital Kolda
– Hôpital Tivaouane
– Vaccinopôle de Diamniadio
– Production agricole triplée et plus en 10 ans
– Polyclinique
– Brt
– Ter
– Nouveaux bus Dakar Dem Dikk
– Restructuration des transports de Dakar
– Promoged (traitement des déchets) (Sénégal zéro déchet)
– Promogem reconstruction des marchés du Sénégal
– Train métrique Dakar-Tamba (Tgv)
– Envoi de satellite dans l’espace en 2023
– Coupe d’Afrique des Nations
– Parc industriel de Diamniadio
– Parc industriel de Diass
– Parc industriel de Bargny Sendou
– Parc industriel de Sandiara
– Programme 100 000 logements
– Agropole sud
– Agropole centre
– Agropole nord
– Agropole est
– Agropole ouest
– Der
– Prodac
– L’une des diplomaties les plus dynamiques du monde
– Renforcement de la démocratie
– Stade Abdoulaye Wade
– Dakar Arena
– City sports Diamniadio
– Rénovation des stades (Amitié, Demba Diop…)
– Arène nationale de lutte
– Centre de conférences Abdou Diouf
– Marché d’intérêt national
– Station balnéaire de Pointe Sarène
– Aménagement de la Corniche
– Parc urbain de Yoff
– Pudc
– Puma
– Cmu
– Budget passé de 2000 à 6000 milliards
– 300 milliards khobétt-khobétt
– ⁠Autopont front de terre
– Etc.
Aucun rapport de la Cour des comptes ne le cite. Que cessent impostures et intoxications. Notamment sur Samuel Sarr, victime d’arrestation arbitraire. Son interpellation est un gâchis, car Samuel Sarr, un entrepreneur visionnaire, ancien ministre de l’Energie du Sénégal (2007-2012), est un acteur-clé dans la transformation énergétique de l’Afrique de l’Ouest. Son arrestation constitue une menace pour le développement économique et énergétique du Sénégal. Idem pour Lat Diop, Farba Ngom, Tahirou Sarr, etc.

A Sonko, son parti Pastef et son gouvernement et affidés, ils sont invités à diversifier leur parole politique : agriculture, emploi, promotion humaine, justice, sécurité et santé publique, éducation et formation professionnelle, entre autres, sont les urgences nationales. Depuis qu’ils sont au pouvoir, le Sénégal n’a pas décollé !

La Cour des comptes, censée être l’organe principal en charge du contrôle des finances publiques, n’a jamais été tant critiquée. Elle fait face à une perte de confiance. Le rapport parle d’irrégularités et de dysfonctionnements, tandis que le discours du Premier ministre et de son gouvernement évoque des problèmes de mal gouvernance et de détournements. La Cour des comptes ferait face à un conflit d’intérêt. Il appert qu’un des conseillers de la Cour des comptes est le mari d’une avocate membre du pool d’avocats de Ousmane Sonko. A vous de juger.
Mouhamadou Lamine
MASSALY
Président du parti Unr