L’augmentation du prix plafond du supercarburant à la consommation à hauteur de 890 F Cfa le litre, est inadmissible. D’ailleurs, nous remarquons avec désolation que c’est un moyen subtil et très habile pour recouvrer la manne financière augmentée tout récemment sur les salaires des enseignants, des agents de santé et des forces de défense et de sécurité. Ainsi, l’Etat donne par la main droite et retire par la main gauche.
Ne voilà-t-il pas un subterfuge, une mauvaise manie ou juste une arnaque de la République qui ne dit pas son nom ? C’est le moins qu’on puisse dire et les mots sont faibles. Dès lors, constat est fait, à peine, en moins de 24 heures, l’Etat a annoncé par le biais d’un arrêté fixant le prix plafond du supercarburant à la consommation : Article premier : le prix à la consommation du supercarburant est fixé à 890 F Cfa par litre vendu à la pompe pour compter du 05 juin 2022, comme indiqué en annexe du présent arrêté.
Article 4: le Directeur général des Douanes, le Directeur général des impôts et des domaines, le directeur du Trésor et de la comptabilité publique, le directeur des Hydrocarbures et le directeur du Commerce intérieur sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera enregistré, communiqué partout où besoin sera et publié avec ses annexes au Journal officiel.
Ce qui fait une hausse de 115 F Cfa si l’on sait que le litre d’essence était vendu à 775 F Cfa.
A cet effet, il semble évident que le jeu de yoyo entre l’Etat et le Peuple sénégalais est loin de connaître son épilogue. D’ailleurs, il prend des proportions inquiétantes. C’est connu, tout récemment, le gouvernement a procédé à l’augmentation des salaires des enseignants, ceux des techniciens de l’agriculture, de la santé et des forces de défense et de sécurité. C’est une manière, selon le président de la République, de corriger les disparités salariales dans la Fonction publique et de revaloriser la fonction enseignante. On applaudit des deux mains.
Cependant, nous avons des réserves. En effet, le gouvernement a donné par la main droite et a retiré par la main gauche. C’est du moins ce qu’on pourrait dire, tenant compte de l’augmentation abusive du prix plafond du supercarburant à 890F Cfa le litre, soit un écart de 115F Cfa.
En réalité, l’augmentation du pouvoir d’achat des Sénégalais est gage d’une bonne politique sociale mais le contraire ne fait que plomber l’économie et augmenter le taux de pauvreté au Sénégal qui est de 37,8% selon les chiffres de l’Ansd. Nous y reviendrons.
Khalifa Ababacar SALL
Professeur de français au lycée de Ranérou
Chercheur en sciences de l’éducation