Quart – Contre l’Angola, à 17h Gmt : Son gardien incertain, le Nigeria va encore compter sur Osimhen

Le Nigeria de Victor Osimhen a fait la plus forte impression parmi les huit quarts-de-finaliste de la Can. Du coup, son opposition de ce jour contre l’Angola sera très suivie. Mais les Super Eagles pourraient être privés de leur gardien titulaire.
Titulaire dans les buts des Super Eagles lors de la phase de groupe et le huitième de finale contre le Cameroun, Stanley Nwabali pourrait être absent face à l’Angola. Le gardien de but nigérian est incertain en raison d’une blessure.
En conférence de presse ce jeudi, José Peseiro a donné des nouvelles de son dernier rempart, qui est en attente d’un dernier test physique pour être fixé.
«Stanley passera un test de condition physique aujourd’hui avant qu’une décision finale ne soit prise. S’il échoue, Francis (Uzoho) jouera. Je crois en tous mes gardiens, y compris Ojo (Olorunleke)», a déclaré le sélectionneur des Super Eagles.
Faut noter que le Nigeria de Victor Osimhen a fait la plus forte impression parmi les huit quarts-de-finaliste de la Can ivoirienne. Là où la plupart des cadors ont déjà disparu, comme les cinq mondialistes de 2022, Maroc, Tunisie, Cameroun, Ghana et Sénégal, tenant du titre.
Assumant leur statut, les Super Eagles ont surclassé le Cameroun (2-0) au même stade. Osimhen, élu Ballon d’Or africain 2023, semble habité par le désir d’inscrire son nom au palmarès.
Le buteur de Naples et son équipe partent donc favoris face à l’Angola, ce vendredi à Abidjan, mais les Palancas Negras ont énormément progressé sous la direction du Portugais Pedro Gonçalves, sélectionneur depuis 2019, et possèdent un duo d’attaque efficace, avec Gelson Dala (4 buts) et Mabululu (3 buts).
Le sélectionneur nigérian, José Peseiro, pourtant voit un «match équilibré» contre l’Angola. «Les deux équipes veulent atteindre la demi-finale, ce sera donc un match difficile. Je crois en mon équipe, mais pour moi, ce match, c’est 50% pour chaque équipe», a-t-il précisé.
Le coach angolais, Pedro Gonçalves, espère bien exploiter les faiblesses du Nigeria. «Tout d’abord nous respectons le Nigeria. L’équipe est très forte. J’ai voté pour l’un de ses joueurs (Osimhen) pour le titre de meilleur joueur de l’année. Je sais donc quelle équipe nous allons rencontrer. Les milieux de terrain sont très polyvalents. Mais il y a quelques failles que nous allons utiliser pour leur rendre le jeu difficile.» Les Nigérians sont avertis !
Faut noter que les deux équipes ne se sont jamais rencontrées en compétition Can.