Quart et demi-finale de Chan et d’Afrobasket : Week-end de rêves pour les Lions

Le sport sénégalais va vivre un samedi de feu, avec les quarts de finale du Chan et les demi-finales de l’Afrobaslet masculin. Deux rendez-vous importants pour les «boys» de Souleymane Diallo, qui ambitionnent de conserver leur titre, et les hommes de Desagana Diop, déterminés à mettre fin à 28 ans de disette.Par Woury DIALLO –OUGANDA-SENEGAL : «Nous sommes prêts !»
Champion d’Afrique en titre, le Sénégal va défendre son bien ce samedi à 14h Gmt, chez l’un des pays-hôtes, l’Ouganda, pour une place en demi-finales du Chan 2025. S’ils n’ont pas produit un football spectaculaire, les Lions locaux ont cependant livré des matchs sérieux, en faisant surtout preuve de rigueur défensive (2 buts encaissés en 3 matchs).
Mais face aux Cranes, il faudra que les hommes de Souleymane Diallo hissent leur niveau de jeu.
Et dans ce domaine, le sélectionneur rassure par rapport surtout au profil de son adversaire. «Nous avons analysé toutes ces informations pour essayer de les transformer à notre avantage. Nous serons très exigeants tant en phase offensive qu’en phase défensive. Inch’Allah, nous serons prêts pour affronter l’Ouganda», ajoute-t-il, avant de faire part de l’état d’esprit de ses joueurs. «C’est une toute nouvelle équipe, qui a décidé d’écrire sa propre histoire. Nous voulons aller le plus loin possible dans cette compétition et, pour cela, il faudra bien sûr passer le cap de l’Ouganda.»
Pour conclure, Souleymane Diallo a adressé un message aux supporters. «Je veux dire à tout le Peuple sénégalais que ce match est très important. Nous allons tout donner pour honorer le drapeau et répondre aux attentes de nos supporters.»
SENEGAL-MALI : Pour une place en finale… 20 ans après
C’est un énorme défi qui attend, ce samedi à Luanda, à 15h Gmt, Brancou Badio et ses coéquipiers en demi-finale de l’Afrobasket masculin, face au Mali. En plus de devoir prendre à nouveau le dessus sur une Equipe malienne (80-70) qui a réalisé l’énorme exploit d’éliminer la Côte d’Ivoire (102-96) en quart de finale, les Lions ont l’occasion de rejouer une finale 20 ans après celle perdue contre l’Angola, en Algérie.
Pour cela, il faudra oublier les deux dernières demi-finales perdues face au Nigeria, en 2015 et 2017. Une mission loin d’être impossible pour cette jeune Equipe sénégalaise qui a fini de démontrer son envie d’aller au bout de la présente édition de l’Afrobasket. Monstrueux face au Mali en phase de groupe, les Lions ont été impressionnants face au Sud Soudan (78-65) et au Nigeria (91-75).
Il faudra maintenir cette dynamique de succès cet après-midi face aux Aigles qui seront revanchards. Et d’ailleurs, Desagana Diop n’a pas manqué de sonner l’alerte, malgré les grosses performances réalisées. «Il faut continuer à travailler et surtout garder à l’esprit que nous n’avons encore rien accompli. Nous partageons le même hôtel avec les frères maliens ou encore les repas, mais une fois sur le terrain, c’est la compétition. Nous irons pour gagner, même si nous savons que c’est une très bonne équipe.»
A noter que l’autre demi-finale, prévue à 18h Gmt, opposera l’Angola, pays-hôte, au Cameroun.
La «fausse» meilleure attaque des Ougandais : Diallo : «Ils ont marqué 8 buts dont 5 sur penalty»
Très habile en matière de communication, le sélectionneur des Lions locaux, en conférence de presse d’avant-match, n’a pas raté les confrères ougandais qui se sont glorifiés du fait que leur équipe ait «la meilleure attaque», à l’issue du premier tour du Chan 2025.
Sur un ton ironique, Souleymane Diallo a répliqué : «C’est vrai que l’Ouganda a la meilleure attaque avec 8 buts. Mais c’est bien aussi de noter que sur ces 8 buts, il y a 5 penalties.» Une manière déguisée de pointer du doigt l’arbitrage-maison. Et justement sous cet angle, le technicien sénégalais a demandé à ses joueurs d’être plus exigeants en phase défensive, et de profiter en attaque de la perméabilité de l’arrière-garde ougandaise qui a encaissé 6 buts.
hdiandy@lequotidien.sn
wdiallo@lequotidien.sn