L’As Douanes joue cet après-midi contre l’Us Monastir, en quart de finale de la saison inaugurale de la Basketball Africa League (Bal). Un pari difficile face à l’une des meilleures équipes du tournoi.Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Kigali)
– Le défi est énorme ! L’obstacle est quasi infranchissable, tellement l’écart est immense entre la jeune équipe de l’As Douanes et celle phénoménale de l’Us Monastir. Favorite de la saison inaugurale de la Basketball Africa League (Bal), l’équipe tunisienne a impressionné tout le monde, après avoir survolé la phase de groupes avec trois victoires en autant de sorties. Avec une moyenne de près de 90 points par match, l’Us Monastir est simplement l’équipe à battre. Elle fera face cet après-midi à une jeune équipe sénégalaise, privée de certains joueurs.
«Bien défendre, jouer à fond et gagner en expérience»
Pour les Gabelous, pas besoin de prendre la calculette. Il faut bien défendre et tenter de faire déjouer l’équipe tunisienne. «A ce niveau de la compétition, on ne peut pas choisir notre adversaire. On fait partie des huit meilleurs en Afrique, on va essayer de défendre crânement nos chances, jouer à fond, se faire plaisir et gagner en expérience», a confié le coach de l’As Douanes, Mamadou Guèye «Pabi». Une chance, selon lui, «de rencontrer la meilleure équipe de cette Ligue en quart de finale».
Toutefois, malgré la qualité de l’adversaire, le technicien sénégalais compte se battre à fond pour faire déjouer cette équipe tunisienne avec prudence aussi. «Il faut aussi éviter d’aller à l’improviste en faisant surtout le bon choix. Il faudra être patient en attaque. C’est une chance de jouer contre une telle équipe aussi expérimentée. Cela devrait permettre aux joueurs de gagner davantage en expérience. On rêve toujours de pouvoir jouer ce genre de match», souligne «Pabi».
A l’image des matchs de la phase de Groupe, l’équipe sera de nouveau privée de certains joueurs. Avec les forfaits de Birahim Gaye et de Louis Adams, l’incertitude plane toujours sur la présence de Cheikh Ndoye et Pape Modou Mbaye. «Il y a des choses qui ne dépendent pas de nous en sport. On a perdu des joueurs très tôt dans cette compétition. On va se concentrer sur les joueurs disponibles pour faire un bon match», a-t-il promis.
wdiallo@lequotidien.sn