On connaît depuis hier les premiers pays qualifiés pour les demi-finales de la Can 2023. Il s’agit du Nigeria et de la Rd Congo.

Les Super Eagles ont tenu leur rang en éliminant l’Angola (1-0) au Stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, dans un match qu’ils auront dominé et bien maîtrisé.

L’unique but est intervenu avant la mi-temps, grâce au travail de l’ombre de leur Ballon d’Or africain, Osimhen. A la suite d’un centre de Moses Simon qui avait éliminé dans sa course son vis-à-vis à gauche, le Napolitain attirait les défenseurs à l’aide d’un bon appel et laissait le champ à Ademola Lookman pour reprendre de l’intérieur du pied, au point de penalty, concluant de belle manière une action de contre (1-0, 41e). Son 3e but en deux matchs après son doublé contre le Cameroun au tour précédent (2-0) !

A l’arrivée, le Nigeria s’impose, sans aucun but concédé, pour la quatrième fois consécutive et décroche le premier billet des demi-finales. L’Angola, lui, voit sa série d’invincibilité s’arrêter à neuf matchs et échoue pour la troisième fois de son histoire au stade des quarts de finale d’une Can. Les Super Eagles joueront leur billet pour la finale contre le vainqueur de Cap Vert-Afrique du Sud, un match prévu ce soir (20h Gmt).

Dans l’autre quart, la Rd Congo a renversé la Guinée. Menée au score l’espace de six minutes en début de match et parvenue à faire la différence en seconde période, la Rd Congo a frappé un grand coup en éliminant la Guinée (3-1). Les Léopards accèdent aux demi-finales du tournoi pour la première fois depuis 2015 et affronteront le vainqueur de Mali-Côte d’Ivoire.

Pourtant, les choses avaient mal débuté pour les Léopards, menés au score seulement l’espace de six minutes, sur un but encaissé sur penalty (0-1, 20e).
Un avantage de courte durée, puisque la Rdc égalisait sept minutes plus tard par son capitaine, Mbemba (1-1, 27e).

La Rdc repartait ainsi vers l’avant et prenait l’avantage sur penalty marqué par Wissa (2-1, 65e).

La Guinée venait de prendre un coup au moral, suivi du Ko signé Masuaku en fin de match. Le défenseur de Besiktas se fendait d’un but somptueux en logeant un coup franc excentré directement dans la lucarne droite de I. Koné (3-1, 82e).

REVELATION – C’est plus grave : Le staff médical a menti sur la blessure de Vincent Aboubakar

A deux jours de l’entrée en lice des Lions Indomptables à la Can 2023, le capitaine Vincent Aboubakar s’est blessé à l’entraînement. Après des examens, le staff médical des Lions a annoncé une légère blessure, pas très grave. Un journaliste de Canal+ avait alors révélé que le meilleur buteur de l’édition 2021 était forfait pour au moins 3 semaines.

Pour inscrire en faux le journaliste, le staff a forcé pour que le joueur joue face au Nigeria. Ça se voyait pourtant que l’ancien attaquant du Fc Porto n’était pas totalement rétabli. De retour en Turquie, le staff médical de Besiktas a effectué des tests complémentaires. Ces derniers ont révélé que la blessure de Aboubakar est plus grave que ce qu’a déclaré la Fécafoot. Le joueur sera effectivement indisponible pendant «au moins 2 à 3 semaines».
Camfoot