Par W. DIALLO – 

Sans grosse surprise, c’est finalement le Mozambique qui sera l’adversaire du Sénégal en quart de finale de l’Afrobasket féminin, ce jeudi à 13h Gmt.
Directement qualifiées pour les quarts après avoir terminé en tête du Groupe C devant l’Egypte et la Guinée, les Lion­nes attendaient de connaître leur adversaire. Elles sont servies avec ce premier gros test grandeur nature, après une phase de Groupes moins compliquée.
Pays de basket, le Mozam­bique n’a fait qu’une bouchée du Kenya (72-50), l’une des équipes montantes de la présente édition. Seulement l’expérience des Mozambicaines, habituées à ce genre de compétition, a fait la différence face à une jeune équipe kényane, inexpérimentée, et qui aura quand même réussi l’exploit d’enregistrer une victoire dans cette campagne. C’était contre le Cap Vert (61-58) lors de la première journée.
Les Mozambicaines ont contrôlé les Kényanes du début à la fin. Vainqueurs du premier quart-temps avec 12 points d’écart (24-12), elles vont aller à la pause en s’offrant une avance considérable de 19 points (41-23). Suffisant pour aborder les deux derniers quarts-temps avec plus de sérénité.

Ingvild Mucauro à surveiller !
Favorites sur le papier, les vice-championnes d’Afrique devront sortir le grand jeu pour ne pas être surprises par l’Equipe mozambicaine qui sera forcément motivée, après avoir enregistré une première victoire dans cette campagne. Et qui a réussi à dominer l’un des favoris de la compétition, le Nigeria, champion en titre, lors de leur deuxième sortie, au point de mener au score à la pause.
A cela, il faut ajouter la prestation de Ingvild Mucauro (21 points) contre le Kenya. Evo­luant à Ferroviario de Maputo, cette Ailière reste une arme redoutable pour cette équipe mozambicaine pour avoir claqué 16 points contre l’Angola.
Autant d’arguments qui pourraient booster le moral de cette équipe mozambicaine, habituée à finir dans le haut du tableau. Même si, depuis quelques années, elle ne cesse de subir la domination de Nations comme le Sénégal, le Mali ou encore le Nigeria.

En pensant au Nigeria…
Un goût de revanche va aussi planer sur cette rencontre. Le Mozambique ayant été sorti en demi-finale de l’Afrobasket 2019 par les Sénégalaises à l’issue d’un match équilibré (60-57).
Avec comme ambition de finir au moins sur le podium, les Lionnes ont donc l’occasion de se tester dans un autre con­texte et devant l’enjeu des matchs-couperet où tout faux pas se résumerait à une élimination.
Une manière aussi de se jauger avant une éventuelle confrontation, en cas de succès, avec le champion en titre, le Nigeria, en demi-finale.
Il urge pour y arriver de retenir les leçons du premier tour, avec surtout une défense sénégalaise qui va devoir se montrer plus concentrée et agressive.
A Yacine Diop et ses copines de prouver qu’elles sont en terrain connu, en terre camerounaise, lieu de leur sacre de 2015.
wdiallo@lequotidien.sn