L’Equipe nationale masculine fera finalement face à l’Angola, demain pour les quarts de finale de l’Afrobasket 2021 qui se déroule présentement à Kigali, au Rwanda. Les Angolais ont réussi à battre l’Egypte lors de la première journée des barrages, disputée hier au Kigali Arena.

Par Woury DIALLO(Envoyé spécial à Kigali) : Qualifiés avant la fin de la pha­se de Groupes, après deux suc­cès consécutifs, les Lions vont jouer en quart de finale l’Angola qui a battu hier l’Egyp­te.
Les hommes de Boniface Ndong retrouvent donc les Palancas Negras. Un adversaire qui les avait battus lors de la dernière journée des éliminatoires de l’Afrobasket. C’est d’ailleurs la seule défaite des Lions durant les deux dernières fenêtres du tournoi de qualification. C’était en février dernier, à Yaoundé, au Cameroun.
Entre temps, beaucoup de choses ont changé. L’Equipe sénégalaise est montée en puissance avec des renforts de taille, marqués par le retour des cadres comme le pivot des Hawk d’Atlanta, Gorgui Sy Dieng, le capitaine Youssoupha Ndoye ou encore Maurice Ndour. Le renfort au niveau de la mène avec l’Américain naturalisé Sénégalais, Pierria Henry. Ajouté à ce cocktail une jeune génération qui porte l’équipe depuis le début de la compétition, avec à sa tête, le meneur du Barcelone, Brancou Badio. Un groupe bien orchestré par l’ancien international, Boniface Ndong, au point de constituer l’une des meilleures équipes de la présente édition. En témoigne le bilan réalisé par les Lions durant la phase de Groupes. Avec trois victoires en autant de sorties face à l’Ouganda, le Sud Soudan puis le Cameroun.
De son côté, l’Angola n’a visiblement pas impressionné pendant la phase de Groupes. Avec deux défaites contre une victoire, les Palancas Negras sont passés par les barrages pour atteindre les quarts, après une victoire face à l’Egypte (70-62), hier au Kigali Arena. Un match qu’ils ont totalement maîtrisé face à une équipe égyptienne, impuissante.
Favoris, les Lions doivent donc imposer leur suprématie pour s’offrir le ticket pour les demi-finales.

Cheikh Sarr et le Rwanda s’arrêtent au stade des barrages
Dans l’autre rencontre des barrages de la journée d’hier, le Rwanda n’a pas pu aller plus loin dans la compétition. Hôtes de la présente édition, les Rwandais, coachés par le Sénégalais, Cheikh Sarr, rêvaient d’une qualification historique pour les quarts de finale. Surtout après le bilan réalisé en phase de Groupes (A) où ils n’ont enregistré qu’une seule défaite lors de la dernière journée face au Cap-Vert. Contraint aux barrages par le Cap-Vert, le pays hôte espérait rebondir et décrocher l’un des tickets pour les quarts.
Sous une pluie battante qui a causé des soucis à beaucoup de supporters et qui aura duré toute l’après-midi, le rêve de tout un pays est brisé par une brillante équipe guinéenne (72-68). Qui a encore trouvé les moyens de résister à la pression du chaud public du Kigali Arena.
Gonflé par la victoire historique, 36 ans après, devant l’une des grandes nations du basket africain, l’Egypte, le Sily National a une fois de plus trouver les ressources nécessaires pour réaliser un nouvel exploit. Ce que Cédric Mansaré et ses coéquipiers tenteront de réaliser à nouveau face à la Côte d’Ivoire.
La dernière journée des barrages se jouent aujourd’hui avec les rencontres opposant le Nigeria à l’Ouganda et le Kenya au Sud Soudan. Deux belles affiches qui promettent de belles empoignades au Kigali Arena.

Programme du jour
Cet après-midi
13 h : Nigeria-Ouganda ; 16 h : Kenya Sud Soudan
Demain
13 h : Sénégal-Angola ; 16 h : Côte D’Ivoire-Guinée