Le PR, qui est indubitablement vers la fin de son exercice du pouvoir, nous laissera un pays plein de promesses sur le plan économique et social, des résultats tangibles certes, mais aussi beaucoup de défis, de chantiers à terminer et d’autres à défricher.

Le contexte est d’abord marqué par la production gazière et pétrolière, qui devrait démarrer en 2024. Il s’y ajoute les défis sécuritaires liés à la recrudescence des mouvements armés dans la région ouest-africaine. Et un pays fragilisé par les récents événements politiques violents qui sont le symptôme d’une Nation divisée, meurtrie et en quête de réconciliation des cœurs et des esprits.

Réconcilier semble être le maître-mot. Réconcilier les Sénégalais autour de leurs valeurs cardinales de tolérance, de paix et de respect mutuel. Mais aussi autour de leurs institutions. Réconcilier autour de cet essentiel qui nous unit.
Il nous faudra donc un leader qui rassemble plutôt qu’il ne divise. Un leader qui apaise et rassure. Un leader qui puisse comprendre la complexité des défis plutôt que de les simplifier ou caricaturer. Un leader pragmatique et fait d’humilité qui pourra forger des consensus larges. Un leader au-dessus des clivages partisans, reconnu et respecté par ses sympathisants et adversaires. Un leader expérimenté de la chose publique. Un leader qui impulsera le nécessaire réveil de la citoyenneté agissante qui sommeille en chacun de nous.

Des ruptures seront certes nécessaires. Mais elles ne pourront se faire qu’à partir de l’écoute, du dialogue et d’un climat de sérénité. Ce leader devra en être l’émanation par sa posture, son discours et sa démarche.

C’est un profil que l’on peut retrouver au sein de l’opposition comme du pouvoir ou de la Société civile.

L’idéal est qu’il puisse être porté par un mouvement pluriel qui inclut mais aussi est transversal des appareils de partis politiques traditionnels.

C’est un profil qui ne s’est pas encore révélé au grand jour, mais que nous méritons de pouvoir voir prétendre à la destinée de notre pays.

Pour donner à notre pays les chances de réussir, donnons-nous les moyens d’avoir le bon profil pour nous diriger.
Souleye WADE
souleyewade@gmail.com