Mayoro Faye est de retour au Pds. L’ancien chargé de communication du Parti démocratique sénégalais, qui a quitté pendant quelques mois la formation politique de Me Abdoulaye Wade, a annoncé hier que les membres de l’Alliance nationale pour le développement du Sénégal (Alpds) lui ont donné carte blanche pour «fondre l’Alpds dans le Pds et redevenir militant du Parti démocratique sénégalais à part entière». Dans une déclaration lue au siège du Pds, M. Faye est revenu sur les péripéties qui ont conduit à ce retour au bercail. Selon lui, des rencontres ont été tenues avec la base, et cette dernière a dans un premier temps accepté de soutenir la candidature de Karim Meïssa Wade, avant d’aller plus loin, en acceptant de revenir au Pds.

Dans son document, ce proche de l’ancien Président Wade explique : «Nous avons réussi le miracle, la baraka de l’unanimité pour soutenir la candidature de Karim Meïssa Wade à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Par la suite, les membres de l’Alpds, particulièrement ceux dont le cœur n’a cessé et ne cessera de battre pour le Président Abdoulaye Wade, le Patriarche, le père du libéralisme africain, notre maître, notre guide et notre inspirateur, m’ont donné carte blanche pour discuter avec le Pds, ce parti qui nous a formés, façonnés et qui nous a appris à gérer toute situation dans la sérénité et la responsabilité.»

Poursuivant ses propos, il précise que tout ceci a été fait avec «l’accord du Comité directeur et de l’Assemblée générale transformée en congrès, tenu à Saint-Louis le lundi 25 septembre 2023». Se projetant sur la prochaine Présidentielle, Mayoro Faye informe qu’il a été déjà «demandé à l’ensemble des militants de prendre toutes les dispositions utiles afin de s’engager sans délai, dans les opérations de parrainage du candidat Karim Wade, l’espoir du Peuple».
Cette information a été confirmée par le Pds. Dans un communiqué, la cellule communication dudit parti renseigne : «Mayoro Faye, responsable politique à Saint-Louis, ayant momentanément écarté ses pas de notre formation en 2022, a choisi de revenir au bercail.» Son retour, ajoutent les auteurs du document, «n’est pas seulement la réintégration d’un membre, c’est le symbole d’un appel vibrant à l’union de toutes les forces du Pds». Et d’ajouter : «La grandeur du Parti démocratique sénégalais réside dans sa capacité à évoluer tout en restant ancré dans ses valeurs fondamentales.»

Profitant de ce retour de Mayoro Faye, le Pds a appelé à l’union. «Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel que chaque membre du parti, qu’il soit ancien ou actuel, jeune ou vieux, reconnaisse la nécessité impérieuse de cette unité. La candidature de Karim Wade mérite le soutien indéfectible de tous, car elle incarne l’avenir radieux que nous envisageons pour notre pays», soutient la cellule de communication. Dans cette dynamique, un appel est lancé aux «responsables, militants et sympathisants, en particulier ceux qui ont pris la décision de quitter le parti», parce que, indique le Pds, «le moment est venu de renouer avec tous ceux mus par le progrès du Sénégal et de l’Afrique, de se rassembler et de conjuguer nos efforts pour une victoire retentissante».

Pour marquer son retour au Pds, Mayoro Faye informe qu’un «grand meeting» sera tenu aujourd’hui «à Saint-Louis, dans l’unité et la fraternité». Ce, d’après lui, pour montrer à leurs «adversaires politiques que le Pds est debout et uni».
Par Dieynaba KANE – dkane@lequotidien.sn