Les demandeurs de visa au Sénégal vivent un calvaire. Ils font l’objet de tracasseries, en plus de dépenser beaucoup d’argent sans pour autant être assurés d’obtenir le visa afin de pouvoir voyager. Les nouvelles autorités sont interpellées pour résoudre ce problème.

L’honorable députée Ndialou Bathily a été saisie de la question par de jeunes candidats au visa. Ce qui a valu à la députée d’adresser au président de l’Assemblée nationale, une question écrite sur les difficultés rencontrées par les Sénégalais relatives aux demandes et rendez-vous de visa au niveau des ambassades. «Depuis quelque temps, nous sommes interpellée, en tant que représentante du Peuple, par les jeunes sur une pratique constatée dans le processus de demande de visa de nos concitoyens dans les ambassades. En effet, pour déposer une demande de visa dans les ambassades, il faut préalablement avoir un rendez-vous. Alors, il se trouve que pour avoir ce rendez-vous, il est demandé à l’usager de payer des sommes allant de deux cent (200 000) à trois cent mille (300 000) F Cfa juste pour avoir une date, et cela ne garantit même pas le dépôt, encore moins l’obtention du visa», c’est ainsi que Mme Cissé campe le débat. Et la députée de poursuivre son argumentaire : «Il arrive que cette date soit changée entretemps, sans que la personne concernée ne dépose son dossier ou ne reçoive de remboursement. Madame la ministre (des Affaires étrangères), pourquoi demande-t-on de payer pour avoir un rendez-vous ? Ce montant, étant différent des frais de visa qui ne sont pas remboursés en cas de refus, correspondrait à quoi ?»

Pour de nombreux demandeurs, les ambassades veulent tout simplement pousser les gens à abandonner leur désir d’aller dans les pays européens. Alors que ces Européens viennent en Afrique et au Sénégal sans la moindre anicroche.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn