Le groupe de télévision et de cinéma Paramount Skydance a présenté, lundi 8 décembre, une contre-offre pour son concurrent Warner Bros Discovery (Wbd), valorisée à 108, 4 milliards de dollars, trois jours après l’annonce d’un accord de rachat entre Wbd et Netflix.

Plus de 108 milliards de dollars : voilà la somme qu’est prêt à mettre Paramount sur la table pour s’offrir la Warner. A la différence de Netflix qui ne propose de racheter, pour l’essentiel, que le studio Warner Bros et la plateforme de vidéo à la demande Hbo Max, Paramount Skydance veut, lui, acquérir l’ensemble de Wbd, y compris son portefeuille de chaînes de télévision, selon un communiqué. Il offre 30 dollars par action, alors que Netflix propose 27, 50 dollars, mais pas sur le même périmètre. En fin de semaine dernière, Netflix avait proposé 83 milliards de dollars. Le rachat semblait bien parti, ne restait plus pour Netflix qu’à obtenir l’accord des régulateurs. Mais c’était sans compter sur le Président américain qui, dimanche 7 décembre, depuis Washington, a fait part de ses doutes, estimant que le rachat de Warner par le géant du streaming «pourrait être un problème».
Pour Donald Trump, cette union aurait fait de Netflix un acteur trop puissant sur le marché. Ce rapprochement réunirait, en effet, deux des trois plus grosses plateformes mondiales de vidéo à la demande payante (en excluant Amazon Prime, au modèle hybride), soit plus de 300 millions d’abonnés pour Netflix et 128 pour Hbo Max. «Je serai impliqué dans la décision» des régulateurs, avait-il précisé.
Fait rarissime : Donald Trump exprime ouvertement ses états d’âme pour le rachat d’une entreprise américaine par une autre. D’après plusieurs médias, la raison pourrait être d’ordre plus personnel qu’économique. Le nouveau propriétaire de Para­mount, à l’origine de la contre-offre de lundi, est David Ellison, un jeune loup qui n’est autre que le fils du milliardaire Larry Ellison, un ami de Donald Trump.

Paramount Skydance fait monter la pression face à Netflix pour séduire Wbd
Avant d’étudier une vente, Warner Bros Discovery avait pour projet de scinder du reste du groupe ses chaînes, parmi lesquelles figure Cnn et Discovery, estimant leur potentiel de croissance moindre dans un contexte d’érosion de la télévision par câble aux Etats-Unis. Paramount Skydance avait été le premier à manifester son intérêt pour Warner Bros Discovery et a soumis cinq offres, avant celle de lundi, mais le conseil de Wbd lui a préféré Netflix, qui a également coiffé au poteau le câblo-opérateur Comcast. Malgré ces offres multiples comprenant, à chaque fois, des conditions revalorisées, le conseil de Wbd «ne les a jamais étudiées sérieusement», affirme Paramount Skydance, qui a choisi de rendre publique cette nouvelle proposition, rompant ainsi avec un processus confidentiel jusqu’ici.
Pour tenter de convaincre le Conseil d’administration de Wbd et ses actionnaires, Paramount Skydance est prêt à financer son offre intégralement en numéraire, alors que celle de Netflix comportait une partie en actions (16% environ). Paramount Skydance prévoit également de lever 54 milliards de dollars de dette, un montant considérable qui lesterait le bilan de l’entité combinée en cas de succès de l’opération.
Rfi