Mansour Faye a visité jeudi le chantier du train à destination de Diourbel, pour voir l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des Chemins de fer. Le ministre a remarqué que «depuis que le Président Macky Sall a lancé, le 9 février 2023, les travaux de réhabilitation de la ligne Dakar-Tamba de la Société nationale «Les Chemins de fer du Sénégal», énormément d’étapes ont été franchies». Au-delà de cette visite de chantier, il y a eu la réception de trois locomotives qui ont fait l’objet d’acquisition par l’Etat du Sénégal. Il a assuré qu’«en décembre 2023 ou début janvier 2024, selon les contractuels, le train marchandises va rouler. Et cela donne toute la satisfaction que nous ressentons à l’endroit non seulement des cheminots, mais aussi du Directeur général de la Société nationale «Les Chemins de fer du Sénégal», qui a fait preuve d’engagement, de professionnalisme pour en arriver là». Thiès étant une ville de cheminots, Mansour Faye considère que «toute l’économie, quasiment, tourne autour de cette activité, et que si, en perspective, nous avons, au mois de janvier 2024, la reprise du train marchandises sur Tambacounda, cela va sans dire que nous nous attendons, dans un avenir pas lointain, à la reprise du train voyageur sur le même circuit». Il promet que «même d’autres réalisations seront faites pour aller jusqu’à Ngaye Mékhé, en passant par Tivaouane». Cela, à en croire Mansour Faye, veut dire que «le rail, au-delà du Ter qui est un transport capacitaire qui va de Dakar jusqu’à Diamniadio par la voix standard, aujourd’hui, la voie métrique, à travers les Chemins de fer où Gts, va ressusciter toute l’économie autour du rail» et, ajoute-t-il, «c’est cette satisfaction dont nous sommes en train de voir les prémices, qui sera réalisée à l’horizon janvier 2024». Le ministre des Transports terrestres de se réjouir : «Les délais sont respectés avec les entreprises en charge des travaux. En décembre 2023, les trains marchandises vont relier Dakar-Tambacounda. C’est un engagement que le chef de l’Etat a pris, et tous les engagements qu’il a eu à prendre ont été respectés en termes social mais aussi de remise en marche du train. Des locomotives restées pendant plusieurs mois au Port de Dakar ont été réceptionnées, des wagons sont en cours de réhabilitation, au niveau du rail, le travail est en train d’être fait… pour dire qu’on peut espérer qu’à date échue, tout sera effectivement opérationnel».
Par Cheikh CAMARA – Correspondant