Comment parler de cet homme discret, exceptionnel, qui avait horreur du dogmatisme, et d’être enfermé dans des carcans quels qu’ils soient, politiques, idéologiques ou intellectuels, susceptibles d’étouffer le plein épanouissement de sa personnalité ? Comment parler de ce digne fils du Sine, qui toute sa vie durant, a été une vie de combat et de batailles multiformes au service exclusif de sa Nation en ayant comme principe moteur de son action, en tout temps et en tout lieu, la devise «servir l’Etat et non se servir de l’Etat» ?
Comment parler de ce technocrate hors pair, au parcours politique exceptionnel, enviable et envié, forgé à la sueur de son front et de son courage exemplaire, qui rêvait de présider aux destinées de son pays, en se présentant à l’élection présidentielle du 24 février 2024, sous la bannière «Dionne 2024», en compétition avec dix-huit (18) autres de ses compatriotes ?
En dépit d’une santé fragile qui l’avait éloigné un moment de la scène politique, la candidature de l’ex. Premier ministre Mohammad Boun Abdallah Dionne, aux joutes électorales 2024, où son ami le président de la République Macky Sall n’était pas candidat à sa succession, avait suscité beaucoup d’espoir chez ses nombreux amis et sympathisants. Beaucoup d’entre eux avaient d’ailleurs pensé qu’il était le candidat naturel qui devait lui succéder à la tête de l’Etat, en raison de leur long compagnonnage forgé dans les épreuves de la lutte politique, marquée par de multiples convulsions et rebondissements de toutes sortes.
La campagne électorale de «Dionne 2024», tout comme celle des autres candidatures, malgré les nombreuses difficultés de départ dues à des distorsions du processus électoral, avait bien démarré grâce au professionnalisme de son Directoire de campagne composé d’hommes politiques expérimentés. Le dynamisme, la détermination et la perspicacité avec lesquels le candidat Boun Abdallah Dionne a engagé sa campagne dans les différentes localités du pays, pouvaient laisser présager des résultats appréciables et prometteurs à l’issue du scrutin. Mais, hélas, le sort en a décidé autrement, car au bout de trois jours de campagne, des rumeurs malveillantes avaient circulé sur son état de santé, puisqu’il a été évacué en France pour des soins. Certains journaux avaient même décrété son décès alors qu’il n’en était rien. C’est finalement le vendredi 5 avril 2024 que la figure politique de premier plan et chef de gouvernement du Président Macky Sall entre 2014 et 2019, s’est éteint à Paris, à l’âge de 65 ans.
Des voix plus autorisées que la mienne ont fait des témoignages poignants sur la vie de cet illustre disparu : le Président sortant Macky Sall dont l’amitié qui les liait est connue de tous, l’actuel locataire du palais de la République, son excellence Bassirou Diomaye Faye, les ministres et personnalités politiques qui ont cheminé avec lui dans la vie politique, les militants et sympathisants avec qui il a partagé les moments de joie et de peines inhérentes à l’engagement politique et social. Mon témoignage est celui d’un de ses conseillers spéciaux, qui a eu le privilège de l’approcher durant son magistère à la Primature de 2014 à 2019, et qui a découvert en lui de très rares qualités d’homme d’Etat, pétri de bonté et de générosité, en un mot, ayant un sens profond et élevé de l’humain.
Mohammad Boun Abdallah Dionne est un digne fils du pays dont la carrière professionnelle et politique a été bâtie sur des fondations très solides. Formé au Sénégal et en France, cet ingénieur spécialisé en économie appliquée a su allier compétence technique et vision progressiste au service de son pays et de l’Afrique. Il a occupé, de 1997 à 2003, les fonctions de directeur de l’Industrie au ministère chargé de l’Industrie, puis chef du Bureau économique du Sénégal à Paris, avec rang de ministre-conseiller, de 2003 à 2005. Par la suite, il a été nommé représentant de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) en Algérie jusqu’en décembre 2010.
De 2011 à mars 2014, l’ancien chef du gouvernement a exercé les fonctions de Coordinateur sénior de la coopération industrielle sud-sud, puis comme chef du programme de l’Onudi pour l’Afrique et les pays les moins avancés, à Vienne, siège de l’institution.
Avant d’occuper le poste de Pm, il exercé de mars à juillet 2014, les fonctions de ministre chargé de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse), témoignant de sa vision ambitieuse pour le développement du Sénégal.
La carrière politique de Boun Dionne était un vrai parcours du combattant, jalonnée de succès et d’épreuves. Mais l’attention de l’opinion était surtout attirée par son engagement sans faille envers le Président Macky Sall. On se souvient qu’à la veille du vote de la loi sur la suppression du poste de Pm qu’il occupait avec brio jusqu’au lendemain de la victoire électorale du leader de Bby, c’est lui-même qui s’était présenté devant les caméras de la Rts pour annoncer au Peuple sénégalais la suppression du poste de Pm dans l’architecture institutionnelle du Sénégal. Cela ne l’avait pas empêché de renouveler son engagement à toujours servir son pays, car les liens qu’il avait avec le Président Sall dépassaient de très loin les questions de nomination.
Mais, ce sont les élections législatives de juillet 2017 qui ont constitué une véritable révélation du génie politique de cet artisan émérite du succès du camp présidentiel. Tête de la liste nationale de la Coalition Bby, la formidable et redoutable ingénierie électorale qu’il a mise en place lui a permis de remplir la mission qui lui est assignée, en permettant à la coalition Bby, de remporter 127 sur les 165 sièges en compétition. Cette large victoire parlementaire a permis d’ouvrir un vaste boulevard au Président Macky Sall qui a remporté la victoire dès le premier tour de la Présidentielle 2019, avec plus de 58% de suffrages exprimés.
C’est là, incontestablement, l’expression la plus achevée du génie politique de cet homme qui était avare en parole, mais doué d’un pragmatisme hors du commun.
Dans un essai publié le 6 juillet 2023 à Paris, «Le lion, le papillon et l’abeille», Mohammad Boun Abdallah Dionne se montre soucieux de réaffirmer la souveraineté du continent africain, en déconstruisant les thèses impérialistes qui maintiennent l’Afrique dans l’asservissement et la dépendance de puissances occidentales. Il est aujourd’hui urgent de lui redonner la place et la valeur qu’elle mérite en ce XXIe siècle qui devrait être l’occasion de faire éclore ses talents dans de nombreux secteurs, tels que l’éducation, la santé ou les problèmes sécuritaires. De tout temps, l’Afrique a été positionnée au degré zéro du développement et ses perspectives de changement étaient considérées comme nulles.
C’est possible, parce que l’Afrique est un continent au potentiel immense dont l’influence géostratégique est majeure. Redécouvrir donc l’âme du continent à la lumière de ses atouts majeurs et faire reculer les préjugés qui ont longtemps limité son développement, tels sont les enjeux de cet ouvrage qui se veut l’expression d’une intelligence collective pour s’orienter résolument dans le chemin du progrès et de la démocratie.
En définitive, avec la disparition du candidat «Dionne 2024», notre pays vient de perdre un authentique cadre de grande envergure qui portait le sobriquet d’un grand serviteur de l’Etat, qui a servi son pays avec passion, intégrité et abnégation jusqu’à son dernier souffle, en léguant à la jeune génération l’exemple d’une pédagogie républicaine et patriotique.
Dakar, le 07 avril 2024.
Ousmane BADIANE
Ancien Conseiller Spécial
du PM feu Mohammad Boun Abdallah Dionne