Par Amadou MBODJI – 

Bougane Guèye Dany, président de la grande coalition Gueum sa bopp, salue l’initiative de Yewwi askan wi d’organiser aujourd’hui un rassemblement à la Place de la Nation après le rejet par le Conseil constitutionnel, des titulaires de sa liste nationale en vue des prochaines élections législatives. «Je félicite l’initiative de Yewwi Askan wi. Ce n’est pas le combat d’une seule personne mais le combat de tous les Sénégalais. Si ce que le Président Macky Sall entreprend passe, il choisira en 2024 ceux qui participeront aux élections (présidentielles). Nous avons besoin d’une plateforme commune de lutte pour toute l’opposition. Ce sont des questions essentielles. A un moment, il faut savoir taire les querelles et se concentrer sur l’essentiel», a déclaré Bougane Guèye Dany hier au cours d’une conférence de presse.
A la question de savoir s’il prendra part à ce rassemblement, il a répondu par la négative en excipant un voyage en Europe qu’il doit effectuer aujourd’hui. «J’aurais été présent à ce rassemblement si cela me trouvait au Sénégal. Mais je dois me rendre demain en Europe de l’Est», s’est justifié M. Guèye. Invitant les guides religieux et coutumiers à raisonner le Président Macky Sall pour faire «descendre la tension sociale», le leader de Gueum sa bopp accuse le chef de l’Etat de faire subir «une injustice» aux membres de l’opposition. Bougane Guèye Dany considère que «le Président Macky Sall ne connait que le rapport de force». Le président de Gueum sa bopp a «l’impression de subir une injustice permanente».
Estimant être victime de cette «injustice» de la part du Conseil constitutionnel, Bougane Guèye dira que la haute juridiction «a signifié que le recours de Gueum sa bopp n’a pas été examiné du fait que la grande coalition n’est pas prise en compte par l’arrêté du ministre de l’Intérieur». «Benno ne peut pas participer aux élections», indiquera-t-il.
ambodji@lequotidien.sn