L’Assemblée nationale a installé les commissions ad hoc chargées de statuer sur le sort des députés Moustapha Diop et Salimata Diop. Cette dernière passera devant ses collègues chargés de l’auditionner à 15h, avant que M. Diop ne soit entendu, à son tour, à 17h.Par Malick GAYE –

 Salimata Diop et Moustapha Diop, respectivement ministre de la Femme et du Développement industriel au moment du Covid-19, et députés a l’Assemblé nationale sont convoqués, aujourd’hui respectivement à 15h et 17h devant les commissions ad hoc mise en place pour la levée de leur immunité parlementaire. Leurs départements sous le feu des critiques quant à la gestion des fonds Covid-19, les deux députés doivent s’expliquer sur les manquements que le rapport de la Cour des comptes a soulignés. L’Assemblée nationale a installé les commissions ad hoc chargées de statuer sur leur immunité parlementaire, lundi passé. Ainsi, elles sont toutes deux composées de 11 membres.

Il s’agit de Mouhamed Ayib Salim Daffé, Abdoulaye Tall, Assoumana Sarr, Youngar Dione, Marie Angélique Mame Salbé Diouf, Ndèye Marie Sané, Sokhna Diarra Thiaw, Mayabé Mbaye et Safiatou Sow pour la majorité, pour Moustapha Diop et Salimata Diop. Djimo Souaré représente le Groupe parlementaire Takku Wallu et Moussa Hamadou Sarr les non-inscrits pour la Commission ad hoc portant sur le dossier de Moustapha Diop.

Quant à la Commission ad hoc qui va statuer sur le cas de Salimata Diop, les représentants du Groupe parlementaire Takku Wallu et des non-inscrits sont respectivement Birame Fofana et Anta Babacar Ngom.

Le 2 mai prochain, une séance plénière est programmée pour entamer les travaux. En réalité, ils sont 8 anciens ministres de Macky Sall qui sont visés. Faut-il le rappeler, le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar, Mbacké Fall, avait annoncé l’ouverture de poursuites judiciaires contre ces anciens membres du gouvernement, en lien avec des irrégularités relevées dans la gestion du rapport Force Covid-19.
mgaye@lequotidien.sn