Depuis le 1er mars courant, le décret fixant l’indemnité forfaitaire allouée à certains personnels de l’Etat et de ses démembrements est entré en vigueur. Celle-ci varie entre la somme de 700 mille et celle de 150 mille francs Cfa selon le rang du bénéficiaire.

Le décret du président de la République, qui institue l’allocation d’une indemnité forfaitaire globale mensuelle à l’Etat à certains personnels de l’Etat et de ses démembrements, est entré en vigueur depuis le 1er mars 2021. Cette mesure entre dans le cadre de la volonté du chef de l’Etat de rationaliser la gestion du parc automobile de l’Administration. Il ressort de ce décret que l’indemnité en question, qui «couvre les charges liées à l’amortissement, au carburant, à l’entretien, aux réparations et à l’assurance d’un véhicule antérieurement utilisé pour nécessité de service», varie entre la somme de 700 mille et celle de 150 mille francs Cfa, selon les fonctions du bénéficiaire concerné. Ainsi, l’on note qu’une enveloppe de 700 mille francs est allouée au Secrétaires généraux adjoints du gouvernement alors que les secrétaires généraux et directeurs de cabinet des ministères ont 650 mille francs.
Les directeurs généraux dans les ministères et les directeurs généraux des établissements publics, des sociétés nationales, des agences et organismes publics similaires et assimilés et les autorités administratives indépendantes vont toucher la somme de 600 mille francs.
Quant aux présidents des organes délibérants des établissements publics, des sociétés nationales, des agences et organismes publics similaires et assimilés et des autorités administratives indépendantes, de même que le Premier avocat général et le secrétaire Sénéral de la Cour suprême, les présidents de section à la Cour suprême, le Premier avocat général près la Cour des comptes, le Secrétaire général et les présidents de chambre à la Cour d’appel vont recevoir mensuellement 500 mille francs. Tout comme les présidents de chambre à la Cour des comptes, les présidents et procureurs de Tribunal de grande instance et d’instance, le Doyen des juges d’instruction du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar et les conseillers au Secrétariat général du gouvernement.
L’in­dem­nité forfaitaire de 400 mille francs revient aux directeurs et chefs de services à compétence nationale alors que le Secrétaire général de la Médiature bénéficiera de 300 mille francs mensuels, de même que les secrétaires généraux des établissements publics, des sociétés nationales, des agences et organismes publics similaires et assimilés et les autorités administratives indépendantes.
Quant aux directeurs des Agences régionales de développement, aux secrétaires généraux de départements et aux secrétaires généraux de communes chefs-lieux de département, le décret présidentiel fixe leur indemnité forfaitaire à 250 mille francs.
Les secrétaires municipaux ferment la liste des ayants droit. Ils percevront, à ce propos, la somme de 150 mille francs.
Le décret présidentiel rappelle que «l’Etat s’est engagé, ces dernières années, dans une logique de rationalisation de ses dépenses de fonctionnement afin d’accroître ses capacités d’investissement et de prise en charge des questions sociales». Ainsi, les pouvoirs publics ont pris comme option «de réformer le système de gestion» du parc automobile de l’Etat «sur la base du principe de désengagement de l’Etat du processus d’acquisition et de gestion des véhicules administratifs».