Suite à la résiliation controversée de son contrat avec le club rwandais de Rayon Sports, l’international congolais Héritier Luvumbu a été accueilli en héros à Kinshasa. Le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé qu’il l’avait félicité pour son geste de soutien à l’Est de la Rd Congo. «J’ai personnellement discuté au téléphone avec Luvumbu dès son arrivée à l’aéroport en compagnie du ministre des Sports. C’est un vaillant soldat qui mérite nos encouragements.» Le chef de l’Etat a promis de décorer Luvumbu, «au nom de la République», pour son patriotisme. Il a également souligné que le footballeur avait un avenir professionnel assuré, en contactant le président de l’As Vita Club pour son recrutement.

Felix Tshisekedi souhaite recevoir personnellement Luvumbu «bientôt».
«J’ai appelé mon ami et frère Amadou Diaby, président de l’As Vita club, pour lui demander de le recruter. Côté boulot, il a du travail, c’est sûr. Rassurez-vous, je le recevrai bientôt en fonction de mon agenda…»

Pour rappel, le joueur avait été suspendu 6 mois au Rwanda après avoir mimé les souffrances de la population congolaise lors d’un match. Son club, Rayon Sports, a ensuite résilié son contrat face à l’indignation des réseaux sociaux rwandais.

Chassé de son club Rayon Sport de Kigali, au Rwanda, pour avoir célébré son but à la manière de ses compatriotes, les Léopards, à la Can, Luvumbu a traversé la frontière à partir de Goma, où il est arrivé à il y a de cela plus d’une semaine à Kinshasa.

A son arrivée, rappelle-t-on, il a été accueilli en héros par le ministre des Sports et loisirs, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo, qui l’a vivement félicité.
Le président de Vita Club, Amadou Diaby, qui était aussi à l’aéroport de Ndjili pour l’accueillir, lui a exprimé sa compassion en tant qu’ancien joueur de l’équipe de «Bana Mbongo» et lui a ouvert les portes de son club, avant qu’il ne trouve une autre destination. Mais aux dernières nouvelles, Héritier Luvumbu n’est toujours pas avec l’équipe.

Tshisekedi souhaite l’organisation de la Can 2029
Au cours du briefing de ce jeudi 22 février à la Télévision nationale, le président de la République, Félix Tshisekedi, en a profité pour dévoiler ses ambitions de solliciter l’organisation de la Can 2029.

Répondant à une question sur le sport congolais, le chef de l’Etat dit penser à la jeunesse qui, selon lui, devrait être notamment encadrée par le biais du sport.
«Nous avons une population dominée à plus de 60% par la jeunesse, et c’est une force. Cette jeunesse est dynamique, il faudra l’encadrer. Nous y réfléchissons. Et d’ailleurs, j’ai une ambition personnelle que je partage aujourd’hui avec la population, celle de solliciter l’organisation de la Can 2029 en Rdc», a-t-il révélé à la presse.

Toutefois, Félix Tshisekedi estime que tout devrait partir d’une étude très approfondie avec les experts et ses collaborateurs, pour étudier cette possibilité. Aussi, il s’est référé à l’organisation réussie des IXèmes Jeux de la Francophonie, qui ont eu lieu à Kinshasa entre juillet et août 2023.

Par ailleurs, il est important de rappeler que la Caf n’a pas encore ouvert le dossier de candidatures à l’organisation de la Can 2029.

Tournoi amical : La Rdc décline l’invitation de Madagascar

Les Léopards ne prendront pas part au tournoi amical de Madagascar en mars prochain. La Fécofa a, en effet, décliné l’invitation de son homologue malgache.
La Fécofa prévoit plutôt des matchs amicaux pour la sélection de la Rdc lors des journées Fifa de mars. Des discussions sont en cours avec d’autres fédérations. La Rdc a donc décliné l’invitation à ce tournoi qui devrait réunir 4 autres sélections, à savoir la Zambie, Madagascar, le Burundi et l’Afrique du Sud.

Avec mbote.cd