Le sélectionneur des Léopards court toujours après ses arriérés de salaire. Mais Sébastien Desabre dit ne pas s’inquiéter car ayant des garanties venant de l’Etat congolais.

Le sélectionneur de l’Equipe nationale de la République démocratique du Congo, Sé­bas­tien Desabre, faisait face à la presse. L’occasion pour lui d’aborder divers sujets concernant les Léopards, tout en évitant de s’épancher sur la question épineuse de ses arriérés de salaire.

«Je ne suis pas inquiet, j’ai des garanties. J’ai la chance d’être soutenu par le président de la République»

Interrogé justement sur ce sujet, le technicien français s’est voulu rassurant : «Je ne suis pas inquiet pour mon salaire. Le gouvernement fait de son mieux pour régulariser la situation. J’ai la chance d’être soutenu par le président de la République, j’ai des garanties.»
Bien que le flou persiste sur le paiement effectif et le nombre de mois d’arriérés, Desabre a choisi de se concentrer sur les objectifs sportifs de son équipe, affichant une détermination à poursuivre sa mission avec les Léopards.
Le sélectionneur a également évoqué sa volonté de travailler avec les joueurs les plus concentrés sur l’objectif de la Rdc, alors que de nombreux jeunes talents ont déjà été appelés par d’autres sélections européennes.

«On suit pas mal des jeunes. Aujourd’hui, beaucoup sont déjà appelés par d’autres sélections comme les Pays-Bas, la Belgique, etc., mais on les comprend. Notre objectif est de travailler avec ceux qui sont concentrés sur l’objectif du Congo», a-t-il précisé.

Cette conférence de presse a permis à Sébastien Desabre de réaffirmer son engagement envers l’Equipe nationale con­golaise, tout en choisissant de rester discret sur la situation de ses arriérés de salaire. Une manière de faire focus sur le volet sportif et d’éviter d’entacher l’image des Léopards et de la Rdc.

Yoane Wissa encore forfait
Les prochaines semaines seront cruciales pour le technicien français, qui devra préparer son équipe au mieux en vue des prochaines échéances.

Notons qu’à peine de retour dans la liste des Léopards pour la dernière trêve internationale de l’année, Yoane Wissa est à nouveau contraint de déclarer forfait. Conséquence directe, il manquera les confrontations contre la Guinée et l’Ethiopie les 16 et 19 novembre. Rap­pelons que les Léopards sont déjà qualifiés pour «Maroc 2025».

Avec mbote.cd